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Bonjour et bienvenue sur le site de l'UE "Epistemologie, didactique et valeurs" !
 
Définitions et exemples de questions associées

Epistémologie* : discipline qui consiste à étudier la nature et l’origine du savoir scientifique. Qu’est-ce qu’une preuve scientifique ? Que signifie « l’objectivité » ? Les savoirs enseignés sont-ils « vrais » ?

Didactique* : discipline qui étudie les interactions entre le savoir, les élèves et l’enseignant. Comment se déroule l’apprentissage des sciences sur le plan psychologique ? Quels obstacles rencontre-t-il ? Comment les prendre en compte pour enseigner efficacement ?

Valeur : principe que l’on considère comme important, au nom duquel on souhaite agir. Comment exercer son autorité d’enseignant tout en respectant les élèves ? Comment enseigner en favorisant la fraternité et l’égalité plutôt que la compétition et l’élitisme ?

* Ces disciplines font désormais partie du concours pour devenir enseignant du secondaire.

Buts de l'UE

Un but de cette UE est de réfléchir ensemble sur le métier d'enseignant, ses modalités de mise en œuvre possibles, sur l'apprentissage et sur la nature du savoir scientifique. Quelle est la mission d'un enseignant? Comment la remplir? Qu'est-ce que la "démarche scientifique" que vous devrez enseigner? (aujourd'hui appelée "démarche d'investigation"), Comment enseigner cette démarche? Comment former des citoyens responsables et éduquer au développement durable et à la santé – ce qui est aujourd’hui obligatoire pour tous les professeurs ? Aussi, il s'agira de vous faire construire des clés qui vous permettront de vous positionner par rapport à ce métier, en adéquation avec vous-mêmes, pour pouvoir faire ce métier efficacement et vous y épanouir.

Exemples de thèmes abordés dans l’UE

Autorité, évaluation scolaire, empathie, communication non violente, résolution des conflits, nature du savoir scientifique, histoire de la biologie, épistémologie générale, système de motivation, méditation, « éducations à » (la santé, l’environnement…), conceptions des apprenants, apprentissage par résolution de problèmes, débat socio-cognitif, psychologie de l’apprentissage, réduction du stress en classe…

Compétences visées

-       développer sa pensée critique et savoir se remettre en question

-       savoir s’exprimer de manière non dogmatique

-       prendre la parole dans un groupe en présentant clairement sa position et en l’argumentant, tout en faisant en sorte que chacun se sente respecté

-       savoir reconnaître et exprimer ses émotions et ses besoins pour communiquer de manière non violente

-       connaître ses valeurs et agir en cohérence avec elles, lorsque celles-ci sont congruentes avec les valeurs de la république française

-       être à l’écoute du groupe-classe et des difficultés rencontrées par les apprenants

-       prendre du recul sur sa propre culture, sa vision des sciences, de l’enseignement et de l’apprentissage, ses valeurs et sur les missions du professeur

-       être bien dans sa peau pour s’épanouir dans son métier d’enseignant et aider les élèves à s’épanouir dans leur apprentissage.

Modalités d’enseignement

Ces enseignements mêleront des formes traditionnelles (exposés magistraux et TD) avec des formes non traditionnelles (ateliers, débats, témoignages d’intervenants extérieurs, visionnage de film…). En fonction de l’effectif, vous serez peut-être amenés à réaliser vous-même un atelier à mettre en œuvre dans le module.

 

Evaluation de l'UE

Les notes seront entièrement du contrôle continu.

A noter

-       Dans ce module, il n’y a pas de stage en classe proposé : libre à chaque étudiant d’en faire un par ses propres moyens s’il le souhaite.

Les enseignements requièrent de votre part une implication personnelle, car il s'agit avant tout de développer des compétences (voir plus haut), et pas seulement d’apprendre des notions.

A bientôt,

Hélène Hagège (HH), responsable du module.


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