• Séance 10 : Le licenciement pour motif économique

    • "Dans l'arrêt SAT, rendu le 8 déc. 2000 par la Cour de cassation siégeant en Assemblée plénière, les magistrats ont répondu à une question qu'ils se sont eux-mêmes posée (ils statuent en effet sur un moyen qu'ils ont soulevé d'office). Un chef d'entreprise est-il totalement libre de choisir le type de réorganisation qui lui semble la plus performante économiquement lorsqu'une réorganisation d'entreprise est nécessaire pour sauvegarder la compétitivité de celle-ci, ou bien doit-il choisir, sous le contrôle du juge, celui qui, tout en lui permettant de sauvegarder la compétitivité de l'entreprise, entraîne le moins grand nombre de suppressions d'emplois ? La réponse est catégorique : lorsque la sauvegarde de la compétitivité est assurée dans toutes les hypothèses de réorganisation envisagées initialement par le chef d'entreprise, il n'appartient pas au juge de contrôler le choix effectué par celui-ci entre les solutions possibles. C'est le chef d'entreprise, et non pas le juge, qui peut et doit effectuer les choix de gestion"



    • "Il y a 7 mois, Bridgestone annonçait la fermeture de l'usine de Bethune provoquant l'émoi et la condamnation unanime de toute la classe politique.   

      "Révoltant" pour le Ministre des finances.  "Un assassinat prémédité et un bras d'honneur" pour le président des Hauts de France.   Finalement, l'usine fermera ses portes, comme prévu par la multinationale japonaise au deuxième trimestre 2021.   

      Les 863 salariés partent avec un plan de sauvegarde de l'emploi plus généreux que d'autres, mais le 3 mai prochain, ils seront pour la plupart sans emploi".