Section

  • Créer des vidéos et Flipbook


    Vous souhaitez créer des vidéos ?

    Vous souhaitez créer des pdf  sous forme de livres à feuilleter?

    Vous voulez mettre vos ressources sur Moodle?

    • Tout ouvrirTout fermer

    • Instruction : un clic sur le titre de la section affiche ou masque cette section

    • Faire un cours en vidéo

      Vous souhaitez réaliser une vidéo de cours.
      Selon ce que vous souhaitez faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

    • Préparer la vidéo

      Diffusion Web et universel
      =
      MP4 H264 pour la vidéo et AAC pour l'audio
      Vous avez créé une vidéo. Vous souhaitez la mettre à disposition des étudiants. Pour cela il va falloir la transformer dans un format lisible par tous, et dans une qualité suffisante pour être exploitable sans être trop lourde à télécharger (les étudiants n’ont pas tous accès à une connexion haut débit, en citéU par exemple). C’est l’encodage.


      Les vidéos à destination du web (diffusée via internet) doivent être suffisamment légère pour que les apprenants ne bénéficiant pas d'une grosse connexion internet puisse les consulter en ligne.

      Les formats à proscrire pour le web son le avi pour la vidéo et le wav pour l'audio car les fichiers peuvent être très lourd et ne sont pas adaptés à la lecture en ligne.

    • Déposer la vidéo

      Depuis le 30/01/18, la DSIN a déployé la nouvelle plateforme vidéo de l’Université de Montpellier. Les personnels et enseignants peuvent désormais déposer et diffuser leur vidéo sur cette plateforme de manière autonome. Plus qu’une plateforme de diffusion, elle permet également d’enrichir les vidéos et d’ajouter de l’interactivité.

      Elle permet de :

      • consulter les vidéos produites par les personnels et enseignants de l’Université
      • déposer des vidéos ou fichiers audio et de les diffuser pour des cours, conférences et autres activités liées à l’Université. La plateforme supportera différents formats audio et vidéo : MP4, AVI, MPEG, WMV, MP3, OGG…
      • chapitrer les vidéos pour permettre l’accès à des plages précises et ainsi faciliter la lecture
      • enrichir les vidéos de texte, d’images, de fichier ou encore de quiz pour les rendre plus interactives.

      Pas moins de 14 types d’interactions sont possibles. Une des interactions phare de la nouvelle plateforme de vidéo est la possibilité d’intercaler un large choix de questions : question à choix unique/choix multiples, texte à trou, glisser-déposer, vrai/faux… Idéal pour permettre aux étudiants de tester leur compréhension. Enfin, la plateforme fournit un lien et un code pour partager les vidéos ou l’insérer dans un site ou sur la plateforme Moodle UM.

      Cette plateforme vidéo est accessible via la même adresse https://video.umontpellier.fr et toutes les vidéos existantes de la WebTV sont disponibles.