Chercher, trouver et collecter de l'information - 2023
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Veille informationnelle
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- Petit point définition et contexte
La veille informationnelle peut être appliquée à différents domaines tels que la recherche scientifique, le marketing, la gestion d'entreprise, la sécurité, la technologie, la politique, etc. Elle peut aussi servir dans la vie quotidienne, pour réserver des billets de trains au meilleur prix ou pour trouver la robe parfaite pour un mariage. Elle implique généralement la surveillance de sources variées, telles que les médias traditionnels, les réseaux sociaux, les sites web, les bases de données spécialisées, les revues scientifiques, les rapports d'organismes gouvernementaux, les sites commerciaux, etc.- Les différents types de veille
- Veille cible : Surveiller certaines sources spécifiques pour pointer l’essentiel, à l’aide d’outils automatisés ou non.
- Veille radar : Surveiller un domaine, une thématique. Pour cela il faut diversifier ses sources et ses types de sources.
... utiliser différentes méthodes de recueil d’information...- Méthode manuelle ou « PULL » (de l’anglais « tirer ») :
L’utilisateur se rend sur Internet pour chercher, “tirer” ou extraire
les informations dont il a besoin. Il fait des requêtes, va tâtonner
pour obtenir des sources pertinentes pour sa veille. C’est une recherche
précise et ponctuelle qui demande du temps car tout le processus de
recherche est manuel. Ex : consultation de l’historique de
recherche, de signets web, de sommaires de revues, de personnes
ressources ayant des connaissances dans le sujet...
- Méthode automatisée ou « PUSH »
(de l’anglais « pousser ») : L’information vient à l’utilisateur, elle
est poussée vers lui automatiquement. C’est une action continue. C’est
un gain de temps considérable, mais cela peut présenter un risque de
surabondance de l'information. Ex : profils et alertes par e-mail, fils RSS, newsletter...
... et être soit passive, soit active !- Passive : faire une veille dans un but purement informationnel.
- Active : faire une veille dans le cadre d’un projet.
La mise en place d’une veille présente plusieurs avantages et vous permettra à terme :
- de suivre l’actualité d’un sujet et d’être informé en temps réel de ses évolutions.
- de choisir quels types d’informations vous recevez, notamment leur niveau intellectuel.
- de centraliser et de structurer les informations pertinentes pour la recherche que vous menez.
- de gagner du temps en organisant la recherche afin que les nouvelles informations remontent automatiquement, au lieu d’aller les chercher régulièrement.
- Les 4 étapes de la veille informationnelle
Pour mettre en place une stratégie de veille efficace il y a 4 grandes étapes à suivre, chacune pouvant être adaptée aux besoins et aux finalités :- Ciblage
- Recherche et collecte
- Traitement et stockage
- Diffusion et partage
Se référer à la méthodologie de la recherche en 5 étapes : qu'ai-je besoin de surveiller ? Dans quels domaines ? Pour quels objectifs ? Quel temps pourrais-je y consacrer ?- Ciblage
Analyse du sujet, choix des sources et définition des critères de recherche
Analyse des besoins de veille : objectif, niveau intellectuel, périodicité, évolutions possibles, etc.- Recherche et collecte
Mise en place des routines (en cas de veille manuelle) et/ou des outils (en cas de veille automatisée) selon les besoins- Traitement et stockage
Organisation des résultats pertinents- Diffusion et partage
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Première technique de veille : les newsletters
Ce sont des alertes reçues par mail qui peuvent être payantes (elles nécessitent une connexion à l'ENT pour avoir accès gratuitement aux bases de données) ou gratuites.
Si un site propose ce service (attention ce n'est pas obligatoire), il suffit de renseigner son adresse mail pour recevoir les lettres d'informations et d'actualités directement par mail. Parfois vous pouvez préciser un périmètre de recherche plus ou moins précis, parfois ce sera un abonnement à la newsletter complète du site. Parfois vous pourrez choisir la fréquence d'envoi, parfois non. Tout dépend du site et des modalités proposées !
Attention toutefois à la fréquence de réception des mails, votre messagerie peut être rapidement submergée.
Quelques exemples (non exhaustifs) de newsletters payantes :
- Cairn (abonnement aux sommaires des revues)
Quelques exemples (non exhaustifs) de newsletters gratuites :
- Le Monde et les médias en général
- Certains blogs de professeurs (ex celui de Teddy Fagnières)
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Seconde technique de veille : les flux RSS
Facilement reconnaissable grâce à un logo unique, un flux RSS est un fichier texte au format XML qui contient le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information. A chaque ajout d’information, l’ancienne version est écrasée pour laisser place au nouveau contenu.
Concrètement, pour faire de la veille en utilisant les flux RSS il faut :- utiliser un agrégateur de flux, c'est-à-dire un logiciel qui permet de regrouper et d'afficher au même endroit les flux RSS
- s'abonner aux flux qui vous intéressent (il suffit de cliquer sur le symbole présent sur les sites qui proposent cette fonctionnalité)
- classer, organiser, créer des dossiers, utiliser les filtres pour cibler les thématiques (hiérarchiser les dossiers et les flux, faites attention aux doublons)
- fixez vous des limites, effectuez une lecture rapide de vos flux, repérez les plus pertinents pour les marquer et les approfondir plus tard
- pensez également à vous désabonner des flux qui ne sont plus pertinents ou à les archiver (pour une utilisation future)
Quelques exemples d'agrégateurs de flux (en anglais et/ou en français) :Quelques exemples -non exhaustifs- de flux disponibles pour faire de la veille sur... :- la presse généraliste : Le Monde, Les Echos...
- les bases de données académiques : Cairn, ABI/Inform, Business Source Premier...
- utiliser un agrégateur de flux, c'est-à-dire un logiciel qui permet de regrouper et d'afficher au même endroit les flux RSS
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Troisième technique de veille : la surveillance du web
Pour cela, l'une des principales possibilités est d'utiliser Google alertes : vous recevrez des mails lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le web.
Pour cela, il vous faut :
- avoir un compte Google
- créer une équation de recherche grâce aux différents filtres
- vérifier les résultats obtenus avant de valider !
- choisir la fréquence des alertes
- valider (il est possible de vous désinscrire lorsque votre veille sera terminée)
Pourquoi Google alertes plutôt que le moteur de recherche Google ?
Google alertes ne va pas trier les résultats/alertes en fonction de votre profil utilisateur. L’algorithme du moteur de recherche Google s'adapte aux habitudes de recherche d'une personne et va lui proposer, en fonction, certains résultats. Google utilise donc le principe des biais cognitifs pour exclure certaines sources importantes ou contradictoires. N'oubliez pas qu'il est primordial de tenir compte des biais pour avoir une méthodologie de recherche qualitative et optimale.
Il existe d’autres outils qui permettent de surveiller le web de manière “neutre” sans utiliser pour cela les services de Google, comme Talkwalker (attention toutefois il s'agit d'un outil payant).
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Quatrième technique de veille : la surveillance des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Youtube...) permettent d'obtenir les informations chaudes sur une thématique en un coup d'œil. Sites institutionnels, députés, sénateurs, commissions, professeurs, journalistes, tout le monde (ou presque) les utilisent...
Il est donc important de ne pas faire l’impasse sur cette source d’information importante, qui est complémentaire voire qui peut concurrencer d’autres sources d'information. Attention toutefois : le critère de la fiabilité de l’information doit impérativement se poser pour chaque information que vous pourrez y lire.
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Pour approfondir la question de la veille informationnelle et des différentes stratégies qui en découlent, voici un petit guide pratique venant une fois encore tout droit du Canada.
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