Chercher, trouver et collecter de l'information - 2023
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Méthodologie de la recherche informationnelle
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En master, il est nécessaire d'avoir une méthodologie de recherche d'informations organisée et efficace. Pour cela, nous vous proposons une méthode (non exhaustive) de collecte des ressources documentaires de toute sorte, inspirée du processus de méta-recherche de la revue de littérature (soit un état de l'art sur une thématique donnée).Pour cela, il y a cinq étapes à suivre :
- cadrage de la question de recherche
- identification des bases utiles
- cohérence de la recherche dans chaque base
- recherche avec rebond
- exploitation des résultats
La recherche documentaire prend du temps et beaucoup d'énergie mais est indispensable, c'est grâce à elle que vous allez enrichir votre réflexion et votre analyse.
- cadrage de la question de recherche
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Étape 1 : le bornage précis du périmètre de son sujet de recherche
Pour cela, vous pouvez utiliser les questions suivantes simplifiées : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Puis rebondir sur les questions ci-dessous plus développées :
- Mon sujet est-il suffisamment précis? Bien défini?
- Quels sont le but et l’étendue de ma recherche ?
- Quels types de documents vais-je inclure?
- Quelles disciplines vais-je considérer?
- Est-ce que je veux être exhaustif dans ma recherche d’information?
- Quelles limitations vais-je appliquer à ma recherche? (par exemple : date de publication, zone géographique, langues...)
- Existe-t-il déjà des ouvrages clés publiés sur mon sujet?
Plusieurs éléments vont vous permettre de créer une équation de recherche optimisée :- Les astuces de recherche : opérateurs booléens, troncature, guillemets (voir la fiche pratique associée)
- Le choix et la définition des mots clés : ils doivent être à la fois
suffisamment précis mais aussi suffisamment communs pour obtenir des
résultats qualitatifs. Les thésaurus sont des outils utiles qui peuvent vous aider à choisir vos mots-clés. Il s'agit d'ouvrages de
référence dans lesquels les mots sont organisés par domaines de
connaissances. Ils aident à trouver le meilleur
mot pour exprimer une idée (par exemple : les mots "véhicule" et "automobile", seront regroupés et référencés derrière le mot
"voiture"). De fait, les publications scientifiques sont
recensées dans les moteurs de recherche via des mots-clés sélectionnés
dans des thésaurus ! Il
est donc important de maîtriser l'utilisation des thésaurus pour ne pas
limiter involontairement les résultats de ses recherches.
- L'utilisation de la recherche avancée et des filtres : lors de vos recherches, si vous avez beaucoup trop ou au contraire trop peu de résultats, pensez à utiliser les filtres pour les affiner. Si le problème persiste, il faut songer à sélectionner de nouveaux mots-clés plus pertinents.
A noter : vous pouvez réaliser une carte mentale grâce à Framindmap, très pratique pour visualiser le périmètre de votre sujet !
- Mon sujet est-il suffisamment précis? Bien défini?
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Étape 2 : l'identification des bases/sources d'informations utiles
Les sources d'informations que vous allez utiliser pendant vos recherches sont nombreuses et variées. Pour vous aider à vous repérer, voici une typologie -non exhaustive- qui vous donnera des bases fiables et solides pour amorcer vos recherches :
- Bases de données payantes accessibles depuis l'ENT (onglet bibliothèque)
Les bases de données incontournables :Bases de données académiques : Cairn, Proquest One Business et Business Source Premier (BSP)Bases de données d'actualités : Europresse et Factiva
Les bases de données conseillées pour approfondir :Les bibliothèques numériques : Scholarvox - CyberlibrisLes autres bases : Open Edition, Statista et Doctrinal + (utile si vous avez besoin de sources juridiques)Astuce : pour approfondir davantage, n’hésitez pas à consulter la liste complète des bases de données en économie-gestion mises à votre disposition par la BU.- Ressources académiques en Open Access pour trouver...
Des livres électroniques : DOABDes thèses : Dart europe et thèses.fr
A noter : les moteurs de recherche spécialisés sont très utiles pour faire le tour, en un clin d'oeil, des ressources en Open Access de tous types, dans le monde : Base search (le Google européen en OA), Google scholar (le très connu mais attention : tout n'est pas gratuit), Oaister (le Google américain en OA) et Repec (projet collaboratif spécialisé en économie et son moteur de recherche Ideas !)- Réseaux sociaux : Instagram, Youtube, Dailymotion...
- Moteurs de recherche : Google, Ecosia, Duckduckgo, Bing... N'hésitez pas à en utiliser plusieurs pour éviter au maximum d'être impacté et limité par les algorithmes de recherche.
Et bien plus encore selon votre sujet et votre périmètre de recherche !Gardez en tête qu'il faut adapter votre stratégie de recherche à la source d'information interrogée. Les opérateurs, la syntaxe voire les thésaurus ne sont pas toujours les mêmes.N'oubliez pas de varier vos types de sources (ouvrages, articles de revues de presse, articles de revues scientifiques, thèses, colloques, mémoires...) et de consulter des documents en français et en anglais. -
Étape 3 : la cohérence de la recherche dans chaque basePour mener une recherche qualitative et la plus exhaustive possible, la cohérence et l'harmonisation de votre méthodologie de recherche sont de mises. Pour cela, il existe quelque conseils simples à appliquer dans chaque base de données/site internet :
- Utiliser les mêmes mots-clés et les mêmes équations de recherche
- Utiliser le ou les mêmes thésaurus
Pour les recherches qui s'étirent sur des semaines voire des mois, il est facile de perdre le fil. Une bonne habitude à prendre dès le début de vos recherches est de documenter :- vos démarches de recherche : notez les mots-clés utilisés, vos stratégies de recherche (qui fonctionnent ou non), les bases de données, sites internet consultés, les dates de consultation, le nombre de résultats obtenus (avec tel ou tels mots-clés)...
- les décisions que vous prenez : par exemple, les critères qui font que vous rejetez un article
- Utiliser les mêmes mots-clés et les mêmes équations de recherche
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Étape 4 : la recherche avec rebondIl est important de ne pas se limiter aux seuls résultats obtenus lors de vos recherches dans les bases de données ou les ressources en Open Access. Il faut explorer davantage et pour cela, rebondir vers les ressources complémentaires/connexes qui sont accessibles à divers endroits :
- Notes de bas de page et bibliographies : l'auteur vous signale ainsi d'autres documents pertinents en lien avec le sujet de sa publication. Pratique pour suivre de nouvelles pistes de réflexion ou de creuser davantage vos pistes initiales.
- Articles connexes : certaines bases de données ou sites internet utilisent l'intelligence artificielle pour vous proposer d'autres documents particulièrement pertinents et en lien avec le document/la thématique que vous êtes en train de consulter.
Pensez également à utiliser le bénéfice des rebonds pour faire évoluer votre équation de recherche et les mots-clés utilisés. Votre méthodologie de recherche n'en sera que plus complète ! - Notes de bas de page et bibliographies : l'auteur vous signale ainsi d'autres documents pertinents en lien avec le sujet de sa publication. Pratique pour suivre de nouvelles pistes de réflexion ou de creuser davantage vos pistes initiales.
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Étape 5 : l'exploitation des résultatsAvant d'inclure un document dans le vivier de ressources documentaires exploitables, la question de l'évaluation de la qualité et de la pertinence de ce document va être primordiale. Trois éléments sont à prendre en compte :
- L'organisation des documents sélectionnés : en utilisant notamment des logiciels de gestion des références bibliographiques (comme Zotero, voir séance 3)
- L'établissement de critères de sélection des informations
- La fiabilité et la hiérarchisation des informations et des sources d’informations
Pour que ces deux derniers points soient plus concrets, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que l’auteur a clairement formulé sa problématique ou sa question?
- Est-ce que la problématique ou la question est clairement définie?
- Quel est le cadre théorique? Est-il bien lié à la recherche?
- Est-ce que l’auteur a inclus des documents contraires à son point de vue?
- Est-ce que la source est de qualité? Est-ce que l’auteur fait autorité?
- Est-ce que l'auteur est objectif?
- Est-ce que la méthodologie est appropriée? L’analyse des résultats?
- Est-ce que l’argumentaire est structuré, clair et logique?
- Est-ce que le document contribue à la compréhension de mon sujet?
- Est-ce que le document contribue à répondre à ma question de recherche?
Conseil utile : une bonne habitude à prendre est de conserver les références non retenues et de noter les raisons de votre choix. Cela vous évitera de travailler en double en réévaluant plus tard des références déjà éliminées.A noter : La FNEGE et le HCERES publient chaque année un classement des revues (ranking) en économie-gestion. Ces classements fiables et nationalement reconnus reposent sur de nombreux critères (qualité, crédibilité scientifique, reconnaissance internationale...).
Cela permet de connaître le rang de la revue consultée. Au plus son rang est haut, au plus les informations qu'elle contient sont de "qualité". Pratique !
- L'organisation des documents sélectionnés : en utilisant notamment des logiciels de gestion des références bibliographiques (comme Zotero, voir séance 3)
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Pour approfondir la question de la méthodologie de la recherche d'information et/ou de la revue de littérature, voici un petit guide pratique venant tout droit du Canada.
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