• Méthodologie de la recherche informationnelle

    • En master, il est nécessaire d'avoir une méthodologie de recherche d'informations organisée et efficace. Pour cela, nous vous proposons une méthode (non exhaustive) de collecte des ressources documentaires de toute sorte, inspirée du processus de méta-recherche de la revue de littérature (soit un état de l'art sur une thématique donnée).

      Pour cela, il y a cinq étapes à suivre :
      1. cadrage de la question de recherche
      2. identification des bases utiles
      3. cohérence de la recherche dans chaque base
      4. recherche avec rebond
      5. exploitation des résultats

      La recherche documentaire prend du temps et beaucoup d'énergie mais est indispensable, c'est grâce à elle que vous allez enrichir votre réflexion et votre analyse.

    • Étape 1 : le bornage précis du périmètre de son sujet de recherche

      Pour cela, vous pouvez utiliser les questions suivantes simplifiées : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

      Puis rebondir sur les questions ci-dessous plus développées :

      • Mon sujet est-il suffisamment précis? Bien défini?
      •  Quels sont le but et l’étendue de ma recherche ? 
      • Quels types de documents vais-je inclure? 
      • Quelles disciplines vais-je considérer? 
      • Est-ce que je veux être exhaustif dans ma recherche d’information? 
      • Quelles limitations vais-je appliquer à ma recherche? (par exemple : date de publication, zone géographique, langues...)
      • Existe-t-il déjà des ouvrages clés publiés sur mon sujet?

      Plusieurs éléments vont vous permettre de créer une équation de recherche optimisée :

      1. Les astuces de recherche : opérateurs booléens, troncature, guillemets (voir la fiche pratique associée)
      2. Le choix et la définition des mots clés : ils doivent être à la fois suffisamment précis mais aussi suffisamment communs pour obtenir des résultats qualitatifs. Les thésaurus sont des outils utiles qui peuvent vous aider à choisir vos mots-clés. Il s'agit d'ouvrages de référence dans lesquels les mots sont organisés par domaines de connaissances.  Ils aident à trouver le meilleur mot pour exprimer une idée (par exemple : les mots "véhicule" et "automobile", seront regroupés et référencés derrière le mot "voiture"). De fait, les publications scientifiques sont recensées dans les moteurs de recherche via des mots-clés sélectionnés dans des thésaurus ! Il est donc important de maîtriser l'utilisation des thésaurus pour ne pas limiter involontairement les résultats de ses recherches.
      3. L'utilisation de la recherche avancée et des filtres : lors de vos recherches, si vous avez beaucoup trop ou au contraire trop peu de résultats, pensez à utiliser les filtres pour les affiner. Si le problème persiste, il faut songer à sélectionner de nouveaux mots-clés plus pertinents.

      A noter : vous pouvez réaliser une carte mentale grâce à Framindmap, très pratique pour visualiser le périmètre de votre sujet !

    • Pour approfondir la question de la méthodologie de la recherche d'information et/ou de la revue de littérature, voici un petit guide pratique venant tout droit du Canada.