• Biais cognitifs

    Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes. Pour le meilleur ou pour le pire, ils nous influencent quotidiennement, que ce soit dans le cadre de nos études ou de notre vie personnelle.

    Dans le cadre de cette formation, il est important et intéressant de prendre conscience de ces biais, qui influencent notre méthodologie de recherche et impactent notre maîtrise de l'information.

    • Pour s'interroger sur ces biais, nous vous proposons deux outils complémentaires :

      • La roue des animaux a été pensée pour vous faire vous interroger sur votre profilage personnel en recherche d'information :  composez votre chimère en sélectionnant les trois animaux qui vous correspondent le plus du point de vue des forces et des faiblesses.
      • L'analyse SWOT simplifiée vous permet de formaliser et de contextualiser vos atouts, vos manques et vos points de vigilance dans votre méthodologie de recherche d'information. 

      Se connaître, avoir en tête ses qualités et ses défauts est l'un des pré-requis nécessaires pour mettre en place une méthodologie de recherche d'information optimisée et qualitative.

    • Pour approfondir la question des biais cognitifs, ce podcast diffusé sur France Culture est fait pour vous.



      Jetez également un oeil à la courte vidéo d'Olivier Sibony, consultant, auteur et enseignant, spécialiste de la prise de décision stratégique, produite pour le média Brut.