Aperçu des sections

    • Bonjour et bienvenue chères et chers étudiant.e.s de M1 en droit et en science politique sur ce cours moodle récapitulatif de la seconde séance de formation "Maîtrise de l'information", de l'UE "Compétences numériques : recherche documentaire approfondie"

      Ce module s'inscrit également dans les objectifs d'acquisition de compétences transversales et numériques permettant d'obtenir la certification "Pix + Droit".

      Quelle est la thématique de la séance ?
      Vous amener à découvrir et maîtriser une méthodologie de recherche avancée tout en vous invitant à exercer un esprit réflexif et critique dans le paysage de l’information.

      C'est bien gentil tout cela, mais qu'allons-nous apprendre ?
      1. Comprendre et savoir reproduire une méthodologie de recherche en cinq étapes 
      2. Trouver sa méthode pour monter une veille efficace et s’organiser pour exploiter les fruits de sa collecte (bases de données, ressources en Open Access)
      3. Maîtriser les compétences informationnelles
      4. Exercer son esprit critique
      5. Se profiler

      Un cours moodle, pour quoi faire ?
      Ce cours moodle récapitule l'ensemble des points abordés pendant la séance de formation en présentiel. Il vous permet également de retrouver des fiches pratiques synthétiques mais aussi les outils et ressources utilisés pendant la formation. Organisé de manière thématique, il vous permet de cibler directement les sujets qui vous intéressent et de trouver les ressources correspondantes mises à votre disposition.

      Et si nous ne comprenons pas, pouvons-nous poser des questions ?
      Ce forum est là pour vous permettre de poser une question, de demander des informations ou toute autre chose en lien avec la formation.
      Vous pouvez également nous écrire à l'adresse suivante scd-formations@umontpellier.fr

      Mais qui êtes-vous ?
      Nous sommes neuf bibliothécaires à votre disposition pour vous aider tout au long de cette année et des suivantes. Bonne formation et surtout, bonne réussite !

      Amandine, Bérangère, Camille, Damien, Jean, Jean-Philippe, Léa, Marie, Thaïs
  • Biais cognitifs

    Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes. Pour le meilleur ou pour le pire, ils nous influencent quotidiennement, que ce soit dans le cadre de nos études ou de notre vie personnelle.

    Dans le cadre de cette formation, il est important et intéressant de prendre conscience de ces biais, qui influencent notre méthodologie de recherche et impactent notre maîtrise de l'information.

    • Pour s'interroger sur ces biais, nous vous proposons deux outils complémentaires :

      • La roue des animaux a été pensée pour vous faire vous interroger sur votre profilage personnel en recherche d'information :  composez votre chimère en sélectionnant les trois animaux qui vous correspondent le plus du point de vue des forces et des faiblesses.
      • L'analyse SWOT simplifiée vous permet de formaliser et de contextualiser vos atouts, vos manques et vos points de vigilance dans votre méthodologie de recherche d'information. 

      Se connaître, avoir en tête ses qualités et ses défauts est l'un des pré-requis nécessaires pour mettre en place une méthodologie de recherche d'information optimisée et qualitative.

    • Pour approfondir la question des biais cognitifs, ce podcast diffusé sur France Culture est fait pour vous.



      Jetez également un oeil à la courte vidéo d'Olivier Sibony, consultant, auteur et enseignant, spécialiste de la prise de décision stratégique, produite pour le média Brut.


  • Méthodologie de la recherche informationnelle

    • En master, il est nécessaire d'avoir une méthodologie de recherche d'informations organisée et efficace. Pour cela, nous vous proposons une méthode (non exhaustive) de collecte des ressources documentaires de toute sorte, inspirée du processus de méta-recherche de la revue de littérature (soit un état de l'art sur une thématique donnée).

      Pour cela, il y a cinq étapes à suivre :
      1. cadrage de la question de recherche
      2. identification des bases utiles
      3. cohérence de la recherche dans chaque base
      4. recherche avec rebond
      5. exploitation des résultats

      La recherche documentaire prend du temps et beaucoup d'énergie mais est indispensable, c'est grâce à elle que vous allez enrichir votre réflexion et votre analyse.

    • Étape 1 : le bornage précis du périmètre de son sujet de recherche

      Pour cela, vous pouvez utiliser les questions suivantes simplifiées : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

      Puis rebondir sur les questions ci-dessous plus développées :

      • Mon sujet est-il suffisamment précis? Bien défini?
      •  Quels sont le but et l’étendue de ma recherche ? 
      • Quels types de documents vais-je inclure? 
      • Quelles disciplines vais-je considérer? 
      • Est-ce que je veux être exhaustif dans ma recherche d’information? 
      • Quelles limitations vais-je appliquer à ma recherche? (par exemple : date de publication, zone géographique, langues...)
      • Existe-t-il déjà des ouvrages clés publiés sur mon sujet?

      Plusieurs éléments vont vous permettre de créer une équation de recherche optimisée :

      1. Les astuces de recherche : opérateurs booléens, troncature, guillemets (voir la fiche pratique associée)
      2. Le choix et la définition des mots clés : ils doivent être à la fois suffisamment précis mais aussi suffisamment communs pour obtenir des résultats qualitatifs. Les thésaurus sont des outils utiles qui peuvent vous aider à choisir vos mots-clés. Il s'agit d'ouvrages de référence dans lesquels les mots sont organisés par domaines de connaissances.  Ils aident à trouver le meilleur mot pour exprimer une idée (par exemple : les mots "véhicule" et "automobile", seront regroupés et référencés derrière le mot "voiture"). De fait, les publications scientifiques sont recensées dans les moteurs de recherche via des mots-clés sélectionnés dans des thésaurus ! Il est donc important de maîtriser l'utilisation des thésaurus pour ne pas limiter involontairement les résultats de ses recherches.
      3. L'utilisation de la recherche avancée et des filtres : lors de vos recherches, si vous avez beaucoup trop ou au contraire trop peu de résultats, pensez à utiliser les filtres pour les affiner. Si le problème persiste, il faut songer à sélectionner de nouveaux mots-clés plus pertinents.

      A noter : vous pouvez réaliser une carte mentale grâce à Framindmap, très pratique pour visualiser le périmètre de votre sujet !

    • Pour approfondir la question de la méthodologie de la recherche d'information et/ou de la revue de littérature, voici un petit guide pratique venant tout droit du Canada.

  • Veille informationnelle

    • Pour approfondir la question de la veille informationnelle et des différentes stratégies qui en découlent, voici un petit guide pratique venant une fois encore tout droit du Canada.

  • Fiabilité et qualité de l'information

    • La question de la fiabilité et de la qualité de l'information est récurrente dans la recherche documentaire mais également dans votre vie quotidienne. Avant de s'attaquer au vif du sujet, quelques éléments de définition :

      • Il est important de vérifier une information avant de la partager puisque nous sommes responsables de ce que nous propageons. On estime que 53% des personnes partagent des informations sans les vérifier.
      • Concrètement, une information est un fait porté à la connaissance du public qui doit répondre à trois critères : elle doit avoir un intérêt pour le public, être factuelle et être vérifiée.
      • Une source d’information peut être primaire (soit un élément de première main : par exemple un témoin d'un événement), secondaire (elle fait appel à un ou plusieurs intermédiaires) ou anonyme. Attention, toute source a ses limites (c'est pour cela que les journalistes doivent multiplier et recouper les sources d'informations et privilégier les sources les plus directes possibles.

      Il existe différents mots pour caractériser les fausses informations, leurs risques et les intentions qu'elles véhiculent :

      • Fake news : (infox en français) information mensongère délivrée dans le but de manipuler ou de tromper.
      • Vrake news : contraction de « vrai » et de « fake », ce néologisme qualifie une réalité tangible désignée comme fausse par un pouvoir autocratique qui travestit les choses à son avantage.
      • Hoax : information fausse, périmée ou invérifiable propagée par internet.
      • Intox : au sens figuré, intoxiquer, tromper les esprits.
      • Post-vérité : date de 1992, situation dans laquelle la réalité des faits et la véracité des propos sont secondaires, la priorité étant donnée aux émotions et aux opinions.
      • Contre-vérité : affirmation catégorique manifestement contraire à la vérité.
      • Complosphère : ensemble de sites internets qui prétendent informer en recopiant des informations non vérifiées et le plus souvent fausses, par extension il s’agit de toute personne qui participe à la propagation de rumeurs et de théories du complot sur internet.
      • Théorie du complot : donne une vision théorique de l’histoire perçue comme le produit de l’action d’un groupe collectif occulte agissant dans l’ombre et construite de manière cohérente. Toute démonstration visant à démontrer qu’il n’y a pas de théorie du complot sera interprétée comme une nouvelle théorie du complot (le plus souvent, il y a un seul/une entité responsable et non une pluralité de causes).
      • Fact-checking : technique consistant à analyser la véracité des faits et l’exactitude des chiffres présentés par les sources d'informations, évaluation du niveau d’objectivité des médias entre eux dans leur traitement de l’information.

    • La question de l'évaluation de l'information, sur le web ou en version papier, se pose donc et revient à évaluer la qualité de l'information.

      Pour savoir si une information est de "bonne" qualité (et donc fiable), nous vous conseillons d'utiliser ces quatre critères :

      • l’identification facile de l'auteur, de son positionnement idéologique (ou non) et de la source d’information.
      • l'accessibilité et la vérification préalable/possible des informations (et des sources utilisées).
      • la précision, l'exactitude, la complétude et la mise à jour régulière des informations.
      • la structure et la rédaction de l'information (qualité de l'expression écrite, cohérence de la structuration du texte, facilité de la consultation...).
      Pour approfondir cette question, les journalistes du Monde ont mis au point une liste de conseils pratiques pour faire une recherche sur internet.

      Quelques autres astuces pratiques :

      Wikipédia : encyclopédie libre, collaborative qui est l’un des sites internet les plus consultés au monde. Tout le monde peut y participer et écrire, les articles sont donc sujets à caution. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour évaluer la qualité d'un article :
      • Les avertissements : présents en tête de certaines pages, ils signalent que les éditeurs de l'encyclopédie estiment le contenu de la page sujet à controverse ou en cours de restructuration massive, par exemple.
      • La date de création : l'onglet "historique" permet de vérifier si l'article a été créé ou modifié récemment.
      • Les débats : l'onglet "discussion" permet de relire les débats qui ont eu lieu entre les éditeurs de l'encyclopédie. Il permet de voir s'il y a des désaccords majeurs ou des doutes sur les sources utilisées par l'article.

      La presse généraliste (Le Monde, Les Echos, Le Figaro, Le New York Times, Le Huffington Post...) et les médias (traditionnels ou exclusivement numériques) : il est important de se poser la question du parti-pris politique, des actionnaires, de la ligne éditoriale voire de l’indépendance éditoriale. Par exemple, The Conversation axe sa ligne éditoriale autour d'une analyse journalistique et universitaire, Le Gorafi se définit comme un média parodique et humoristique. 

      Les réseaux sociaux :
      Plusieurs éléments sont à garder en tête et doivent vous questionner lorsque vous consultez le réseau social d'une personne ou d’une institution :
      • Qui est cette personne ?
      • Est-on sûr qu'elle travaille bien là où elle dit travailler ?
      • Que publie-t-elle en dehors des réseaux sociaux ? Est-elle engagée dans beaucoup de sujets sensibles, polémiques ?
      • La certification (présente sur de nombreux réseaux sociaux) témoigne d'un compte d'intérêt public sans pour autant que ce compte et les opinions exprimées soit recommandés par le réseau social en question (de nombreux professeurs, chercheurs, journalistes ou experts reconnus ne sont pas certifiés tandis que des personnes publiques du monde de la téléréalité le sont).
      • Attention aux faux comptes, aux homonymes.

    • Pour approfondir la question de l'évaluation d'un site internet, vous pouvez utiliser le "Foutaisomètre" élaboré par les BU de Montréal. L'essayer, c'est l'adopter !

  • Un petit quiz pour la route ?

    • Vous souhaitez tester vos nouvelles connaissances acquises sur la thématique de la maîtrise de l'information ? Ce quiz est fait pour vous, vous pouvez le faire et le (re)faire autant de fois que vous le souhaiterez.

  • Et ensuite ?

    La troisième et dernière séance de formation "Gestion des références bibliographiques : Zotero", de l'UE "Compétences numériques : recherche documentaire approfondie", a lieu la semaine du 25 septembre en présentiel.

    Pendant cette séance, vous allez :
    • Manipuler les bases de données académiques et les bases de presse disponibles via le catalogue en ligne du SCD
    • Découvrir et manipuler les ressources en Open Access
    • Savoir utiliser les moteurs de recherche spécifiques aux ressources en Open Access et en Open Data
    • Savoir rédiger une bibliographie en respectant la norme ISO 690
    • Utiliser un logiciel de bibliographie automatisée (Zotero)
    • Créer une bibliographie partagée, privée ou publique, fermée ou ouverte
    • Découvrir le logiciel antiplagiat de l’université (Compilatio)
    • Comprendre le plagiat et l’autoplagiat

    Vous pouvez trouver le cours Moodle dédié ici : https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=31007

    Pour toute question, demande d'informations ou toute autre chose en lien avec la formation, vous pouvez nous écrire à l'adresse mail suivante : scd-formations@umontpellier.fr