Aperçu des sections

    • Bonjour et bienvenue chères et chers étudiant.e.s de M1 en droit et en science politique sur ce cours moodle récapitulatif de la première séance de formation "Devenir acteur, utilisateur et contributeur de la documentation juridique", de l'UE "Compétences numériques : recherche documentaire approfondie".

      Cette UE s'inscrit également dans les objectifs d'acquisition de compétences transversales permettant d'obtenir la certification "Pix + Droit". Certains d'entre vous suivront d'ailleurs au second semestre l'UE "Compétences numériques : préparation au Pix + Droit", proposée par le département informatique de l'UFR et pilotée par M. Delimi.

      Quelle est la thématique de la séance ?
      Vous amener à découvrir et comprendre les principes, les enjeux et les perspectives de la Science Ouverte, maîtriser votre identité numérique tout en vous invitant à exercer un esprit réflexif et critique dans le paysage de la documentation juridique.

      C'est bien gentil tout cela, mais qu'allons-nous apprendre ?
      • Exploiter des ressources de toutes natures et sur tous supports,
      • Développer son esprit critique sur les critères et les méthodes d’évaluation qualitative et de fiabilité des informations, 
      • Devenir acteur, utilisateur et contributeur de la documentation dans le contexte de la Science Ouverte (SO)
      • Connaître les principes, les enjeux et les opportunités de la SO
      • Découvrir les politiques publiques en matière de SO (de l’université, nationales et internationales)
      • Construire son identité numérique personnelle et professionnelle

      Un cours moodle, pour quoi faire ?
      Ce cours moodle récapitule l'ensemble des points abordés pendant la séance de formation en présentiel. Il vous permet également de retrouver des fiches pratiques synthétiques mais aussi les outils et ressources utilisés pendant la formation. Organisé de manière thématique, il vous permet de cibler directement les sujets qui vous intéressent et de trouver les ressources correspondantes mises à votre disposition.

      Et si nous ne comprenons pas, pouvons-nous poser des questions ?
      Ce forum est là pour vous permettre de poser une question, de demander des informations ou toute autre chose en lien avec la formation.
      Vous pouvez également nous écrire à l'adresse suivante scd-formations@umontpellier.fr

      Mais qui êtes-vous ?
      Nous sommes 4 bibliothécaires à votre disposition pour vous aider tout au long de cette année et des suivantes. Bonne formation et surtout, bonne réussite !

      François, Mélanie, Laurence, Jérôme
  • Science Ouverte : historique

    Le mouvement pour la science ouverte est né des actions militantes de chercheurs et bibliothécaires avant de prendre un aspect plus institutionnel, aujourd'hui porté par les établissements d’enseignement supérieur, de recherche et par le législateur. Ses principes sont désormais largement diffusés à travers des formations et événements, lorsqu'ils ne sont pas déjà inscrits dans les pratiques disciplinaires ou dans les critères d’évaluation des chercheurs.

    Ainsi, de nombreux étudiants ont déjà entendu l’expression « science ouverte » au moins une fois, mais sans savoir toujours ce qu’elle recouvre ou en l’associant parfois au domaine de la vulgarisation.

    Cette première session de formation a donc pour but d'éclaircir les tenants, les aboutissants et les enjeux de la science ouverte, tout en vous proposant des outils et des ressources utiles pendant votre scolarité et pour votre future activité professionnelle.

    • Pour approfondir la question de la science ouverte, ce webinaire donné par l'équipe "Appui à la Science Ouverte" de l'université vous attend !

  • Open Access et publications

    Pour comprendre l’Open Access et ses enjeux et ses opportunités, un peu de définition : c'est un mouvement international visant à rendre les publications scientifiques accessibles librement et gratuitement pour le lecteur.

    • Pour approfondir toutes les questions -juridiques ou non- liées à l'Open Acces et aux publications, ce lien est fait pour vous !

      Si vous avez des questions, des incompréhensions, écrivez à hal-assistance@umontpellier.fr, nous vous aiderons avec plaisir.

  • Données de la recherche

    Le second volet fondamental de la Science Ouverte est l'Open Data ou, plus communément en français, l'ouverture des données de la recherche.

    Si on s'en tient à la définition même "les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche".

    Cela peut être plus ou moins facile à comprendre : par exemple, en archéologie, les données de la recherche peuvent être les objets issus des fouilles, en chimie, les résultats des expériences. Dans le domaine juridique, c'est plus difficile puisque les données de la recherche produites sont majoritairement des bibliographies que les chercheurs constituent et sur lesquels ils s'appuient pour développer un raisonnement scientifique. Les données de la recherche en droit sont donc moins tangibles que dans les autres disciplines mais elles sont toutes aussi importantes.

    L'enjeu majeur de l'Open Data est d'ouvrir les données de la recherche pour les rendre "aussi ouvertes que possibles mais également aussi fermées que nécessaires". Pour cela, il faut les organiser/documenter/conserver/partager/stocker/gérer en accord avec les principes FAIR, qui ont pour but de les rendre faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.

    A cet effet, les politiques publiques internationales et nationales impulsent une législation qui soutient et promeut l'Open Science, l'Open Access et bien entendu l'Open Data.

    Le saviez-vous ? Il existe des Plans de Gestion de Données (PGD), c'est-à-dire des documents formalisés, rédigés pendant un projet de recherche pour documenter la gestion des données de la recherche, pendant et après un projet de recherche. Les PGD deviennent même depuis le décret de décembre 2021 le "cadre légal de tout projet de recherche" !

    En tant qu'étudiant de master, l'Open Data va pleinement vous intéresser puisque vous pouvez bénéficier des données de la recherches mises à disposition du public, et donc à votre disposition, par les chercheurs. Mais encore faut-il savoir où chercher et comment les trouver !

    • Pour approfondir la question des bonnes pratiques en matière de gestion données de la recherche, ce lien est fait pour vous !

      Si vous avez des questions, des incompréhensions, écrivez à donnees-recherche@umontpellier.fr, nous vous aiderons avec plaisir.

  • Identité numérique

    Olivier Ertzcheid le dit si bien «l’identité numérique peut être définie comme la collection des traces (écrits, contenus audios ou vidéos, messages sur des forums, identifiants de connexion, etc.) que nous laissons derrière nous, consciemment ou inconsciemment, au fil de nos navigations sur le réseau et le reflet de cet ensemble de traces, tel qu’il apparaît « remixé » par les moteurs de recherche. »

    Cela concerne donc toutes les traces que l'on laisse sur le web, volontairement ou involontairement et cela implique qu'il faut être acteur de son identité numérique pour ne laisser que celles que l'on souhaite garder, mais surtout afficher aux regards des autres, personnellement ET professionnellement.

    Faisons un peu le point sur quelques conseils utiles.

    • Pour approfondir la question de l'identité numérique du chercheur en sciences juridiques, la fiche pratique du Jurisguide de la bibliothèque Cujas est faite pour vous !

  • Et ensuite ?

    La seconde séance de formation "Maîtrise de l'information", de l'UE "Compétences numériques : recherche documentaire approfondie", a lieu la semaine du 19 septembre en présentiel.

    Pendant cette séance, vous allez :
    • Comprendre et savoir reproduire une méthodologie de recherche en cinq étapes 
    • Trouver sa méthode pour monter une veille efficace et s’organiser pour exploiter les fruits de sa collecte (bases de données, ressources en Open Access)
    • Maîtriser les compétences informationnelles
    • Exercer son esprit critique
    • Se profiler

    Vous pouvez trouver le cours Moodle dédié ici : https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=26989

    Pour toute question, demande d'informations ou toute autre chose en lien avec la formation, vous pouvez nous écrire à l'adresse mail suivante : burichter-formation@umontpellier.fr

  • Un petit quiz pour la route ?


    • Vous souhaitez tester vos nouvelles connaissances sur la documentation juridique et la science ouverte ? Ce quiz est fait pour vous.