Section
Général
Moodle vous proposer différents outils de communication. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser soit le forum, soit le chat. Le forum , l'outil idéal pour de nombreux types d'activités, permet aux étudiants de communiquer entre pairs, avec l'enseignant, par groupe et l'ensemble de cohorte. Quant au chat, un outil utilisé pour une discussion synchrone, peut être mobilisé pour des séances à distances.
Si vous souhaitez communiquer d’une manière descendante, vous avez la possibilité d’utiliser la liste de diffusion ou le groupe.
Vous avez envie d'assurer vos cours en vidéo ou d'utiliser une classe virtuelle .... allez voir dans le menu.
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Les forum
Le forum est une façon très dynamique de faire vivre son cours hors du temps présentiel. Il existe 2 types de forum
- Le forum des annonces créé automatiquement
- L'activité forumLes annonces
Ce forum est un peu spécial. En effet, lors de la création d'un nouvel espace de cours, un forum des nouvelles, appelé "Annonces" est créé automatiquement. Par défaut, seuls les enseignants et gestionnaires peuvent ajouter des nouvelles, et y répondre. Tous les participants du cours avec un rôle "Etudiant " recevront les messages postés dans ce forum sur leur mail universitaire mais ne pourront pas répondre.
il ne peut y avoir qu'un forum des annonces par espace de cours.Astuce : pour recevoir une copie des messages postés, ajoutez-vous le rôle "Etudiant" (dans Utilisateurs inscrits > Rechercher l'utilisateur de votre choix puis cliquez sur l'icône du crayon
pour attribuer un nouveau rôle).
L'activité Forum
Vous pouvez ajouter autant d'activités "Forum" que vous souhaitez. Contrairement au forum "Annonces", tout le monde peut contribuer (étudiants, gestionnaire, enseignant). Vous décidez du mode d'abonnement. Etre abonné signifie recevoir les notifications de messages par mail.
Type abonnement Facultatif Imposé Automatique Désactivé Fonctionnement de base Pas d'abonnement automatique Tout le monde est abonné Tout le monde est abonné Aucun abonnement possible Abonnement possible Oui déjà abonné Oui Non Désabonnement possible Oui Non Oui Si vous avez au préalable créer des groupes d'utilisateurs (Tuto ici https://moodle.umontpellier.fr/mod/page/view.php?id=22458 s'ouvre dans un nouvel onglet), vous pouvez personnaliser vos messages et les envoyer à une seule partie de vos étudiants (Tuto ici https://moodle.umontpellier.fr/mod/page/view.php?id=22721).
Astuces :
- Si vous êtes gestionnaire de l'espace de cours, vous ne recevez pas les notifications par mail. Pour pallier cela, vous devez vous ajouter le rôle d'étudiant.
- Si vous souhaitez mettre en place un forum par groupe, pas besoin de les démultiplier. Il suffit de configurer le forum en mode de groupe séparé ou visible !
- Vous avez mis en place un forum par groupe et vous ne voulez pas que les enseignants reçoivent les notifications de tous les groupes ? Dans ce cas, il faut associer les enseignants à leur groupe respectif puis configurer un mode d'abonnement automatique. Dans la liste des abonnés, il faut enfin bien vérifier que les enseignants soient affectés au bon groupe.
- Le forum garde l'historique de vos envois, donc par exemple les nouvelles personnes inscrites ou celles n'ayant éventuellement pas reçu de notification par mail pourront toujours y accéder.
Contacter des utilisateurs en particulier
Vous pouvez contacter directement et personnellement un utilisateur de votre cours. Le message ira à la fois dans ses notifications moodle et dans sa boîte mail universitaire.
Le chat
Le chat vous permet de discuter de façon synchrone avec vos étudiants.
Il vous suffit de donner rendez-vous à vos étudiants.
L’intérêt est que vous pouvez conserver l'historique des chats pour les rendre visibles à tous.Astuce : Si vous désirez mettre en forme votre texte (saut de ligne, retour à la ligne), vous pouvez utiliser la balise <br/>.
Exemple:
Le texte de ma première ligne. <br/> Le texte de ma seconde ligne.
La liste de diffusion étudiante
Si vous souhaitez utiliser une liste de diffusion, passez par la page d'accueil de l'ENT et cliquez sur la tuile "Liste de diffusion".
Ces listes sont utilisables en ligne ou directement dans Zimbra. Ces listes sont remises à jour en début d'année avec les données issues d'Apogée.