Quel que soit le domaine, et le sport est un exemple particulièrement éclairant, un groupe est plus que la somme des individus qui le composent. Parallèlement, le groupe agit en retour sur l’individu et celui-ci se comportera différemment selon le groupe dans lequel il évoluera. Ce cours a pour objectif de fournir des outils essentiels de compréhension et d’analyse des déterminants du fonctionnement des groupes. La coordination des mouvements d’individus au sein d’un groupe dans le cadre sportif est au centre des applications abordées.

Cependant des phénomènes similaires d’organisation des comportements dans le groupe apparaissent dans le monde du vivant, de l’individu dans le sport ou dans une foule, mais aussi dans des bancs de poissons, vols d’oiseaux, ou insectes sociaux. Le cours aborde donc aussi les points communs de ces domaines en apparence si éloignés, montrant les mécanismes de couplage entre la dynamique individuelle et la dynamique de groupe, en interrogeant en particulier la notion de leadership, et à partir notamment de travaux expérimentaux menés à EuroMov et ailleurs. Enfin des outils de diagnostic et intervention pratiques sont introduits.

Sont présentés les facteurs clés de la performance d'équipe (études liant variables collectives et individuelles en lien avec la performance (climat, leadership, rôles, identification à l'équipe, identité, cohésion), les mesures de ses différents concepts (les principaux questionnaires), et enfin les méthodologie d’intervention: efficacité du team building.

Le cours va permettre de posséder une grille d’analyse rigoureuse des dynamiques de groupe. Cette analyse permet de comprendre comment fonctionne le groupe, quels sont les facteurs à prendre en compte, quels sont les variables de mouvements sur lesquelles porter son attention, ceci menant à une intervention pratique.  Les savoirs et compétences attendues incluent une connaissance de l’état de l’art des recherches sur la dynamique des groupes sportifs, ainsi que les modèles qui en éclairent le fonctionnement.