1- la première étape a été menée avec N. Rugani, B. Orsal et C. Jay-Allemand
Introduction avec l’idée d’ancrer nos actions dans la société de demain qui nous a amené à présenter le concept de « Bio-Based Society » et une vision de l’habitat du futur. Cette présentation s’est reposée sur un grand projet proposé à la Région Occitanie par l’UMR 1208 IATE dans le cadre du programme 3S et un document pdf amenant les étudiants à réfléchir sur un certains nombre d’enjeux concernant notre vie quotidienne.
Dans un second temps, chaque enseignant à aborder un domaine d’application particulier mais complémentaire :
- Nathalie Rugani / Biologie santé : l’importance du microbiote intestinal en relation avec l’alimentation et la santé humaine
- Bernard Orsal / Energie et matériaux : vision de l’habitat du futur afin de le rendre plus durable, plus respectueux de l’environnement, moins couteux en énergie, plus sain pour l’homme
- Christian Jay-Allemand / Interfaces environnement-santé : Mettre en jeu l’importance des biomolécules du vivant et leur utilisation à des degrés divers (obtenir un environnement sain, protéger les cultures et les produits alimentaires, prévenir et soigner les animaux et les hommes.
2- La seconde étape portera sur la conception de projets innovants s’inscrivant dans le cadre de la « Bio-based society » du futur et par extension à la SMART city en plein développement dans différents pays du monde. (C. Juillaguet, N. Rugani, B. Orsal et C. Jay-Allemand)
Sur la base de 4 séances en mars et avril 2018, nous proposons d’encadrer plusieurs groupes d’étudiants (trinômes) afin de les amener à défendre une idée et à concevoir un véritable projet Innovant mêlant éventuellement différentes disciplines (Biologie, chimie, physique en particulier).
- Séance 1 : Émergence d’idées et identification de thèmes R & D
- Séance 2 et 3 : Constitution des trinômes autour de différents projets et organisation de leur travail en 5 points : 1- Enjeux et objectifs visés (sociétal, technologique, scientifique). 2- Tâches à accomplir et méthodologies. 3- Partenaires et compétences à mutualiser. 4- Résultats attendus. 5- Bibliographie.
- Séance 4 : Restitution et préparation d’un fichier ppt en 5 diapos max. pour donner une vision synthétique des projets et apprendre à les défendre devant un jury CMI.
3- Visites de plateformes technologiques sur le site de Montpellier ouvrant des perspectives dans différentes disciplines (2 créneaux d’2h) organisées par B. Orsal et Ch. Jay-Allemand.
- Halle de production en Bioréacteurs sur le site de l’UM et de SupAgro
- IES sur le site Euro-médecine de Montpellier
4- Évaluation des travaux réalisés par binôme ou trinôme (5 à 7 groupes) sur la base d’un document pdf et d’un exposé oral devant un jury CMI incluant une grille d ‘évaluation avec un retour aux étudiants de leur travail. (C. Juillaguet, N. Rugani, C. Sainglas, I. Tournier, Th. Bretagnon, C. Jay-Allemand, B. Orsal)
- Enseignant: Jay Allemand Christian
- Enseignant: Orsal Bernard
- Enseignant: Rugani Nathalie