A l’issue des enseignements portant sur les capacités commutées (3h CM) les élèves doivent être capables

  1. d’expliquer pourquoi, comment et dans quelles limites une capacité associée à des interrupteurs commandés peut jouer le rôle d’une résistance.
  2. De restituer les trois schémas élémentaires de capacité commutée vus en cours et d’expliquer avec leurs propres mots pourquoi l’un d’eux est beaucoup moins intéressant que les deux autres.
  3. De restituer les quatre blocs élémentaires, vus en cours, qui permettent de réaliser un filtre à capacités commutées, en indiquant pour chacun d’eux la nature de sa grandeur d’entrée et de sa grandeur de sortie, ainsi que sa fonction de transfert à temps discret (transformée en z) et à temps continu (transformée de Laplace) en précisant, dans ce dernier cas, les limites de cette approximation.
  4. De déterminer la fonction de transfert à temps discret (transformée en z) d’un filtre à capacités commutées en utilisant l’étape intermédiaire d’un diagramme de fluence, lorsque le schéma de ce filtre contient des AOP, des capacités et des interrupteurs (dont la phase de commande est précisée).
  5. De déterminer la fonction de transfert à temps continu (transformée de Laplace) d’un filtre à capacités commutées, en utilisant l’étape intermédiaire d’un diagramme de fluence, lorsque le schéma de ce filtre contient des AOP, des capacités et des interrupteurs (dont la phase de commande est précisée) et en précisant les limites de cette approximation.