Ce cours fait partie du tronc commun du premier semestre du Master 1 STAPS. Contrairement aux autres enseignements de l'UE1, ce cours est obligatoire. L'Equipe de Formation du Master STAPS a en effet considéré qu'une formation épistémologique constituait un enseignement transversal essentiel, pour la formation à et par la recherche. 

Dans la mesure où tous les étudiants de master doivent pouvoir entrer dans une logique de production de savoir, notamment opérationnalisée par la production de mémoires d'étude et de recherche, il nous a paru en effet nécessaire de les doter très tôt d'outils de compréhension et d'analyse critique des démarches de production de connaissance. 

Ce cours envisage quatre grandes catégories de discours théoriques: la science, la technique, la philosophie, et l'idéologie, et insiste sur leurs interactions, voire leurs interférences. La production de connaissances est appréhendée dans sa diversité, ses contradictions et ses incohérences.

Son objectif est de permettre aux étudiants de porter un regard éclairé et lucide sur les démarches de production de connaissances, étayant ainsi leur propre démarche de formation à et par la recherche.