ORPAL, un module d’initiation à la recherche en Paléoécologie

ORPAL est une unité d’enseignement (UE) proposée en L3 Sciences de la Vie (SV), UFR Fac des Sciences, Département d’enseignement Biologie-Ecologie, Université de Montpellier.

Les travaux des étudiants sont publiés dans une revue en ligne dédiée, ORPALM-Synthesis, créée en 2008 sous le nom ORPAL-Synthesis et renommée en 2015, lors de la création du module ORPAM (équivalent d'ORPAL au niveau master pour le parcours CEPAGE du master BEE).

Mise en garde : Les articles présentés dans cette revue, bien que corrigés par les équipes pédagogiques, sont des travaux réalisés par des étudiants de 3e et 4e années. Ce sont des exercices d’initiation à la rédaction scientifique, avec une visée plus méthodologique que factuelle.

ORPAL en bref

Contenu pédagogique
Sur la thématique de la reconstruction des environnements passés, l'UE est quasi-exclusivement dévolue à la pratique et à l’expérimentation. Toute la chaîne opératoire de la recherche est considérée : le questionnement, la problématique, la recherche bibliographique, le terrain, le travail en laboratoire, le traitement des résultats, leur interprétation et la diffusion (écrite et orale) de l’information scientifique.

Apport pour les étudiants
ORPAL est une UE originale et novatrice. Elle permet aux étudiants de : découvrir le monde secret de la recherche, se former par la recherche à travers un stage conventionné dans un établissement de l’enseignement supérieur, valider un acquis de l’expérience, ajouter une ligne concrète dans leur CV, découvrir la vie trépidante et tumultueuse d’un laboratoire, etc.

Constitution de l’équipe
Les étudiants, répartis en binômes ou trinômes, choisissent un sujet sous la direction d’un enseignant-chercheur ou d’un chercheur de l’équipe pédagogique. Ce dernier sera leur référent chargé de suivre et d’évaluer leur progression tout au long de leur parcours.

Déroulement d’ORPAL

ORPAL 1/5 : Briefing méthodologique
La reconstruction des paléoenvironnements : pourquoi et comment ? Organisation des modules, objectifs pédagogiques, méthodes.

ORPAL 2/5 : Stage de terrain
24 heures de terrain, réparties sur trois jours consécutifs, permettent aux groupes d’appliquer diverses méthodes paléoenvironnementales. Ces stages ont lieu dans des zones bien circonscrites d’un point de vue géographique et écologique : région du Pic St-Loup et littoral languedocien pour ORPAL.

ORPAL 3/5 : Stage en laboratoire
Sous la responsabilité d’un encadrant, travail de laboratoire, analyse des données, travail bibliographique. Une journée par semaine.

ORPAL 4/5 : Rédaction
Rédaction d’un mémoire synthétique sous la forme d’un article scientifique et intégration des corrections faites par un rapporteur. Le module se clôt par une présentation orale.

ORPAL 5/5 : Évaluation et publication
Évaluation des articles par le comité de rédaction de la revue (note initiale réévaluée à l’issue du processus de reviewing) et publication des meilleures contributions (critères portant à la fois sur le fond et la forme).


Responsables du module :

Jean-Frédéric Terral (jean-frederic.terral@umontpellier.fr)

Serge Muller (serge.muller@umontpellier.fr)