Depuis plusieurs années, la faculté des sciences collaborent avec deux enseignantes chercheuses en psychologie du travail de l'IUT de Montpellier.  Elles analysent
la motivation des étudiants de L1 à la FdS. Tous les ans, ces deux collègues proposent aux étudiants de L1 de répondre à une enquête qui se déroule en trois phases. La première passation a lieu en même temps que les tests de positionnement lors de la prérentrée, les deuxième et troisième passation à la fin des premier et deuxième semestres respectivement.
Il est particulièrement important et intéressant pour ce travail que les étudiants qui ont répondu à la première passation répondent lors des  deux autres passations : cela permet d'évaluer l'évolution de leur profil motivationel tout au long de leur première année à l’université.
L’objectif : comprendre les profils de nos étudiants pour ce qui est de leur motivation aux études en vue :
1. D’une part de comprendre pourquoi certains décrochent en L1, et pourquoi d’autres poursuivent,
2. D’autre part de pouvoir sur cette base, dégager ensemble les critères d’accompagnement utiles à l’entrée en formation de ceux à mettre en place en cours de formation.
Pour cela ils doivent activer le lien ci-dessous et répondre durant votre séance, ce qui nous permettra de recueillir le maximum d’étudiants dans un temps restreint. 

Merci pour votre collaboration