Présentation 

               Ce module commence par une mise à niveau en biologie moléculaire. Ensuite les cours présentent l’impact des biotechnologies sur le progrès génétique. Enfin une description des différentes biotechnologies utiles en amélioration des plantes est réalisée. Ces biotechnologies sont classées en deux groupes : (i) celles qui permettent de créer ou propager des mutations intéressantes (mutagenèse, polyploïdisation, haplodiplométhodes, culture in vitro, transgénèse, édition du génome, …) et (ii) celles qui favorisent la recombinaison des mutations (croisements interspécifiques, hybridation somatique, marquage moléculaire, …). Ces cours sont illustrés par des interventions réalisées par des professionnels.

Exemples de cours réalisés par des professionnels :

·       Frederic BAKRY (CIRAD) Biotechnologies du bananier

·       Léo HERBERT : CRISPR

·       Sébastien TISNE : Biotechnologie et palmier à huile

·      

9h de travaux pratiques de cultures cellulaires in vitro (culture cellulaire tabac, pomme de terre, carotte,…) et de biologie moléculaire (criblage transformant génétique)

 

Objectifs

·       Acquérir les bases des biotechnologies auxquelles peut être confronté un technicien dans une entreprise semencière et en tant qu’assistant sélectionneur.

·       Acquérir une culture générale sur les biotechnologies végétales.

·       Savoir manipuler en condition d’aseptie.

·       Savoir réaliser et interpréter une PCR.

 

ECTS : 5

Organisation :

·        CM 21h,

·        TD 19,5h

·        TP 9h

Contrôle de connaissance

·        TP 30%,

·        Ecrit 70%

Mots clé : Marquage moléculaire, transgénèse, édition génome, culture in vitro