Présentation et objectifs du cours

 

L’économie de l’énergie est un domaine qui soulève de nombreuses questions de théorie économique. L’objet de ce cours est de donner aux étudiants les éléments économiques permettant de comprendre les mécanismes sous-jacents aux questions d’actualité qui se posent dans le secteur énergétique : l’ouverture à la concurrence dans les secteurs de l’électricité et du gaz, les stratégies des entreprises énergétiques (tarifications, fusions-acquisitions, intégration verticale,…) , la place du nucléaire et les questions environnementales dans le secteur énergétiques (promotion des énergies renouvelables, réduction des émissions de CO2 et réduction des consommations énergétiques).


Le cours est structuré autour de 6 thèmes :

1. La question de l’ouverture des marchés de l’électricité

2. Les stratégies des entreprises énergétiques et la politique de la concurrence

3. La question de l’énergie nucléaire (coûts de production, ARENH et rente nucléaire)

4. La question du réchauffement climatique (Croissance et CO2, Instruments économiques et marchés du CO2)

5. La question des énergies renouvelables (Panorama des différentes sources d’EnR, instruments de promotion des EnR et marché des certificats verts)

6. La question de l’efficacité énergétique (Consommation énergétique et bâtiments, consommation énergétique et NTIC, instruments économiques et marché des certificats blancs)




2016-2017 M1 Energie INTRODUCTION.pdf2016-2017 M1 Energie INTRODUCTION.pdf