La souris dans l'arbre est un projet du département BE pour la création d'un outil numérique permettant de parcourir l'arbre du vivant de manière dynamique. Vous me direz, on n'est pas les premiers à y penser... mais vous admettrez aussi que pour l'instant, les résultats obtenus n'ont pas percé les hautes sphères car plusieurs objectifs restent difficiles à atteindre :

- parcourir un arbre lisible : ce projet est né d'une collaboration entre le département BE et l’Association de Sensibilisation aux Sciences de l'Environnement et à ses Richesses (ASSER) pour l'utilisation d'un logiciel conçu par Jacques Exertier et Vincent Lhullier, soucieux de l'ergonomie pour la lecture de l'arbre. 

- assurer une mise à jour régulière de l'arborescence, au gré des avancées des connaissances : étant donné la remarquable densité de chercheurs impliqués dans des porjets de phylogénie à Montpellier, nous espérons profiter de ce terreau local pour produire une arborescence de référence et assurer un suivi et une mise à jour constants de notre arbre.

associer à l'arborescence des illustrations représentatives de la biodiversité actuelle et fossile : pour ce faire, le département doit se doter d'une collection numérique de ses spécimens, et d'une collection de photographies naturalistes correctement identifiées. Toute personne souhaitant participer au montage de cette collection sera bienvenue dans nos rangs, et nous souhaitons que les étudiants de nos filières puissent participer à ce projet.

intégrer à l'arborescence des informations d'ordre phylogénétique (descriptifs de caractères dérivés partagés des taxons) ou naturaliste (descriptifs des caractéristiques propres aux espèces dans leur milieu). Pour cette partie, nous prévoyons aussi un travail de référence produit par les étudiants de diverses unités d'enseignement du département BE, à tous les niveaux : pour 2017, c'est HLBE401 (Métazoaires 1) et HLBE603 (Angiospermes : phylogénie et floristique) qui s'y collent !

- créer un outil numérique mobile se basant sur le logiciel d'origine pour (i) pouvoir questionner La souris dans l'arbre à partir de votre canapé, de votre salle de TP ou directement sur le terrain ; (ii) diffuser l'outil et le rendre disponible à tout public intéressé : autres universités, écoles, collèges, lycées, associations ou toute personne du grand public. Pour ce faire, une collaboration est en cours avec la DSIN à l'Université de Montpelliere. 

Si vous sentez que vous avez envie de participer à ce projet, d'une manière ou d'une autre, inscrivez-vous à cette zone d'activité pédagogique participative !

Pour toute question : melanie.debiais-thibaud-at-umontpellier.fr