L’objectif de ce module est de présenter les bases de l’histoire des végétaux et des environnements au cours des temps géologiques. Les moteurs de l’évolution des plantes et des écosystèmes sont analysés à partir d’exemples concrets, calés géographiquement et chronologiquement. Les principaux événements ayant marqué l’histoire de la vie depuis le Paléozoïque sont abordés. Ce module met enfin en exergue les approches paléobotaniques et fonctionnelles de l’étude de l’évolution des plantes.

5 thématiques sont abordées. 3 portent sur les différentes périodes de l'histoire de la vie terrestre (Paléozoïque, Mésozoïque, Cénozoïque) et 2 apportent un regard fonctionnel transversal sur l'histoire des végétaux (biomécanique, évolution des C3/C4).

Le module est organisé sous forme de cours dispensés par des spécialistes de différentes disciplines paléontologiques et paléoenvironnementales, et comprend 4 TP/TD permettant d'illustrer l'utilisation des fossiles à des fins de reconstitutions paléoenvironnementales pour 4 périodes (Paléozoïque, Mésozoïque, Tertiaire, Quaternaire).

L'évaluation se fait en contrôle continu : 2 évaluations de 1h30 (l'une en cours et l'autre en fin de semestre), comptant chacune pour 50% de la note finale.