Ce cours est à destination des étudiants de L2 Sciences de la série C, Ecologie et Biologie des Organismes, optionnel pour les BEST.


Les responsables, à contacter pour toute question : Mélanie Debiais-Thibaud melanie.debiais-thibaud_at_umontpellier.fr

Description du contenu de l'enseignement

Dans ce module, les étudiants pourront connaître les liens entre le patrimoine génétique d'un individu et sa morphologie, sa physiologie, et son mode de vie. On s'attachera à comprendre les liens entre l'information portée par le génome et le cycle de vie de l'organisme considéré, en passant par les caractéristiques cellulaires correspondant à l'expression de l'information génétique. Ces données seront replacées dans un cadre évolutif et permettront d'éclairer quelques transitions évolutives majeures, en particulier chez les métazoaires.

Compétences à acquérir

Au cours de ce module, les étudiants apprendront à : - identifier les mécanismes moléculaires de la dynamique des génomes et de l'utilisation de l'information génétique - utiliser les techniques de biologie moléculaires usuelles dans des laboratoires de recherche - replacer dans un cycle de vie les différentes phases d'expression du génome - positionner dans un contexte évolutif différentes caractéristiques morphologiques associées à des informations génétiques particulières 

Structure et organisation pédagogique

  • CM : 18 h
  • TP : 18 h
  • TD : 13 h
  • Volume Horaire Global : 49 h

Modalités de contrôle des connaissances

Au cours de ce module, les étudiants obtiendront, pendant le semestre, une note à partir de leur compte-rendu de TP (incluant des compétences aussi vues en TD) qui comptera pour 50% de la note finale. Ils passeront ensuite un examen terminal (session impaire) comptant lui aussi pour 50% de la note finale du module.


PresHLBE302.pdfPresHLBE302.pdf