Il s’agit de proposer aux étudiants de développer des compétences pour intégrer les dimensions scientifiques, épistémologiques et d’histoire des sciences, didactiques et pédagogiques, d’exercice du métier d’enseignant de SVT dans un contexte donné (déontologie de l’enseignant).

Ces objectifs sont à la fois de formation professionnelle et de préparation aux épreuves du concours où les candidats doivent utiliser des dossiers regroupant différents types de documents (essentiellement épreuve d’admissibilité dite d’exploitation d’un dossier documentaire et épreuves orales d’admission)

Introduction à l’épistémologie et à l’histoire des sciences des sciences (3h) Qu’est ce que les sciences, comment fonctionnent-elles ? Présupposés philosophiques : origines antiques, empirisme et rationalisme à partir de la renaissance, positivisme et matérialisme méthodologique, fondements méthodologiques des sciences expérimentales, les sciences comme activités sociales (normes des communautés scientifiques, évolution des relations entre sciences pouvoirs et économies). Intérêts de l’histoire des sciences dans l’enseignement

Introduction à la didactique des sciences (3h) : conceptions- représentations des élèves et obstacles à l’apprentissage, socioconstructivisme, transposition didactique et médiatique (c’est à dire transformations, des savoirs scientifiques en savoirs à enseigner (programmes officiels, manuels scolaires) et en savoir enseignés en classe ou médiatisés.

Introduction à la didactique des sciences en lien avec le stage professionnel (2h) : conceptions, recueil de conception et exploitation.

Repères en histoire des sciences de la vie et de la terre : histoire des concepts, des démarches, des méthodes sur les thèmes suivants : théorie cellulaire et génétique, théorie de l’évolution et biodiversité, tectonique des plaques modélisation en ST, écosystème, dynamique de la biosphère et environnement (changement climatique), 2h par séance x 4

3 séances de méthodologie d’analyse de documents : scientifiques, institutionnels, didactiques-pédagogiques, médiatiques, préparation à l’épreuve écrite d’exploitation de dossier documentaire analyse et présentation d’un dossier documentaire (évaluation de l’UE : les étudiant en binôme préparant un dossier avec rendu d’un écrit et présentation orale)