Syllabus Comptabilité générale L1

 

Ce cours vise à apporter aux étudiants une initiation aux principes comptables, un apprentissage des écritures comptables, une lecture et une compréhension des comptes sociaux, la connaissance des obligations des entreprises.

Contribution du cours aux objectifs d’apprentissage du programme :

Ce cours répond à l’objectif suivant : « Comprendre les bases et techniques de gestion comptable ». Il est un pré-requis à l’analyse financière et à la comptabilité analytique abordées en L3 et Master. Il s’agit d’assimiler dans un premier temps un ensemble de concepts, et mécanismes comptables afin de construire les comptes sociaux en fin d’exercice. Il faut d’acquérir un vocabulaire et les mécanismes comptables et comprendre les concepts de la partie double, la notion de patrimoine, de compte de résultat, le bilan et l’annexe.

D’un point de vue fiscal, la comptabilité sert de base de calcul aux taxes (TVA, Taxe apprentissage...) mais également aux impôts (Impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu....). L’administration fiscale contrôle donc la comptabilité générale pour vérifier que les impôts et taxes ont bien été calculés et acquittés. C’est la base des justifications d’assiettes d’impositions.

La comptabilité est également un outil de gestion pour l’entreprise, elle permet d’établir des documents de gestion comme la comptabilité analytique. Grace à la normalisation comptable, la comptabilité permet de comparer des entreprises similaires. La comparaison des bilans et des comptes de résultat des entreprises permettent de situer une entreprise parmi ses concurrents. La comptabilité produit des informations en vue d’établir la comptabilité nationale.


Syllabus_Comptabilite_generale_L1.pdfSyllabus_Comptabilite_generale_L1.pdf