Ce module est à destination des étudiants du M2 B3E, dans les parcours de Paléontologie et Darwin. Les cours auront lieu entre le 10 et le 20 décembre 2018 tous les matins (8h-11h15), sauf les vendredis.

La salle qui vous sera réservée est la 23.07 (aussi appelée STP7, donc bâtiment 23, face au bâtiment 22)

Pour toute question, contacter Mélanie Debiais-Thibaud melanie.debiais-thibaud_at_umontpellier.fr.

L'évo-dévo est une approche évolutive de la génétique du développement. Cette discipline cherche à mettre en lumière les modifications des mécanismes développementaux expliquant la diversité morphologique actuelle et passée, et ouvre donc une passerelle importante entre la biologie et la paléontologie.

Au cours du module, nous discuterons à partir d'articles de plusieurs problématiques évolutives utiles aux approches Evo-Dévo : la question de l'homologie, celle de la mise en place et de l'évolution des structures répétées, les bases génétiques du développement et les liens entre évolution du génome et évolution de la forme. Nous illustrerons ces notions à partir d'exemples pris chez les métazoaires et la lignée verte, et les appliquerons à l'échelle des grands groupes actuels mais aussi des populations.