Ce cours (UE) s’intéresse principalement à la variation de caractères sous l’action des forces évolutives que sont la sélection, la dérive  génétique, la mutation et la migration, ainsi que l’influence d’autres paramètres sur l’évolution de ces caractères  (systèmes de reproduction, taille efficace,…). Il est articulé autour de trois axes: (i) la génétique des populations qui s’intéresse à des caractères discrets souvent qualitatifs, (ii) la génétique quantitative qui s’intéresse pour sa part à des caractères dont la distribution est souvent continue. Ces approches permettent de comprendre (iii) l’expression phénotypique et l’évolution des caractères à l’échelle des organismes et des populations et d’appréhender les effets possibles de l’environnement sur ceux-ci. 

Des notions de base sur, par exemple, les stratégies optimales d’allocation de ressources, la théorie des jeux et l’analyse comparative seront données.

Compétences à acquérir :

 -         Acquérir une vue d’ensemble de l’action des mécanismes évolutifs sur l’évolution des caractères et certains traits de vie des organismes ;

-         Acquérir des compétences méthodologiques de résolution de problèmes en biologie évolutive ;

-         Savoir construire un protocole expérimental pour estimer des paramètres d’intérêt ;

-         Savoir interpréter des résultats expérimentaux ;

-         Être capable d’exposer des résultats à l’écrit et à l’oral.