Enseignement de synthèse destiné à dégager une vision globale du fonctionnement de l’organisme, en répondant à de grandes questions de biologie générale, p. ex. :

-          En quoi la vie des petits organismes diffère-t-elle de celle des grands organismes ?

-          Pourquoi certains organismes sont-ils mobiles et d’autres non ?

-          Quelle est la relation entre alimentation et forme des organismes ?

-          Pourquoi y a-t-il dans certaines espèces des mâles et des femelles, et dans d’autres uniquement des hermaphrodites ? Pourquoi certains organismes changent-ils de sexe au cours de leur vie ?

-          Pourquoi tous les organismes confient-ils une partie importante de leur fonctionnement à d’autres organismes ?

-          La vie a-t-elle toujours été organisée dans des communautés similaires à celles qui existent actuellement ?

-          Pourquoi certains organismes sont-ils très différents d’un stade à l’autre de leur développement ?

Il est attendu des étudiants une participation active, qui sera d’ailleurs évaluée et notée dans toutes activités pédagogiques (y compris les cours). Au premier cours sera établie la liste des questions qui seront abordées pendant le semestre. Chaque cours permettra d’établir une synthèse sur les questions choisies. Les Travaux pratiques se focaliseront sur des études d’exemples d’organismes ou de communautés actuelles ou passées. Les sorties correspondent à une mise en situation sur le terrain avec un travail de groupe aboutissant à une note de contrôle continu.

 

Compétences à acquérir :

Poser des questions pertinentes pour la compréhension du vivant

Rechercher des informations par soi-même dans la littérature ou par observation naturaliste directe

Evaluer les informations de façon critique

Elaborer une synthèse pédagogique facilement mémorisable et aisément transmissible

Rendre compte du fonctionnement des organismes vivants suivant quelques principes simples :

-          optimisation fonctionnelle (la réalisation optimale d’une fonction passe généralement par des adaptations morphologiques et physiologiques déterminées par des principes physico-chimiques)

-          compensation ou « trade-off » (on ne peut pas être optimisé pour plusieurs fonctions en même temps)

-          inertie phylogénétique et développementale, pré-adaptation

Structure des enseignements :

21h CM, 3h TD, 21h TP, 5h Terrain

MCC : Ecrit (1h) : 25 %, CC partiel : 50 %, oral : 25 %.

Intervenants : Bernard Godelle, Pierre-Olivier Antoine, Delphine Bonnet.