Objectifs de l’UE
Cette unité vise à placer les étudiants en situation de projet collectif appliqué, mobilisant les compétences acquises dans les différents enseignements du master (biomécanique, instrumentation, analyse de données, ergonomie, développement numérique, etc.).
L’objectif principal est de concevoir, développer et valider un outil ou une méthode numérique répondant à une problématique concrète en ingénierie du mouvement humain, en santé ou en performance.
Compétences visées
À l’issue de cette UE, l’étudiant doit être capable de :
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Identifier et formuler une problématique d’ingénierie intégrant des dimensions technologiques et humaines ;
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Concevoir une démarche méthodologique adaptée (modélisation, acquisition, traitement de données) ;
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Utiliser des outils numériques d’analyse (Python, MATLAB, R, Unity, etc.) ;
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Gérer un projet collectif : planification, répartition des tâches, reporting et communication ;
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Présenter et défendre ses résultats devant un jury scientifique ou professionnel.
Contenu indicatif
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Définition du cahier des charges à partir d’un besoin réel (partenaire académique, industriel ou sportif) ;
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Choix et mise en œuvre d’une chaîne de traitement numérique : acquisition, filtrage, modélisation, visualisation ;
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Développement d’un prototype fonctionnel (outil logiciel, tableau de bord, interface, dispositif connecté, etc.) ;
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Analyse critique des résultats et perspectives d’amélioration ;
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Préparation d’un rapport technique et/ou d’une présentation orale.