Communication écrite

- Connaître et utiliser les techniques d’argumentation, les repérer dans un discours (familles d’arguments, connecteurs logiques) dans un contexte

professionnel ou universitaire

- Identifier les techniques de persuasion et de manipulation

- Organiser et structurer sa réflexion autour d’une problématique

- Restituer l’information (interprétation des données chiffrées, comptes rendus de réunions, notes d’informations...)

- Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels (techniques de storytelling, ereputation...)

- Alimenter sa communication par la recherche documentaire (utilisation des plateformes dédiées, normes bibliographiques, bases de données, répertoires...)

Communication orale

- Adapter le contenu du discours à la situation de communication (rendre compte, présenter des données chiffrées, tenir une conversation téléphonique, un

entretien d’embauche...)

- Organiser et structurer sa réflexion autour d’une problématique pour convaincre d’une opinion (animer ou participer à un débat)

Communication visuelle ou audiovisuelle

- Concevoir et présenter un support visuel ou audiovisuel (vidéo) adapté à la situation de communication

- Développer sa culture numérique

Culture générale

- Enrichir ses connaissances (veille documentaire, actualité socio-économique...)