
Communication écrite
- Connaître et utiliser les techniques d’argumentation, les repérer dans un discours (familles d’arguments, connecteurs logiques) dans un contexte
professionnel ou universitaire
- Identifier les techniques de persuasion et de manipulation
- Organiser et structurer sa réflexion autour d’une problématique
- Restituer l’information (interprétation des données chiffrées, comptes rendus de réunions, notes d’informations...)
- Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels (techniques de storytelling, ereputation...)
- Alimenter sa communication par la recherche documentaire (utilisation des plateformes dédiées, normes bibliographiques, bases de données, répertoires...)
Communication orale
- Adapter le contenu du discours à la situation de communication (rendre compte, présenter des données chiffrées, tenir une conversation téléphonique, un
entretien d’embauche...)
- Organiser et structurer sa réflexion autour d’une problématique pour convaincre d’une opinion (animer ou participer à un débat)
Communication visuelle ou audiovisuelle
- Concevoir et présenter un support visuel ou audiovisuel (vidéo) adapté à la situation de communication
- Développer sa culture numérique
Culture générale
- Enrichir ses connaissances (veille documentaire, actualité socio-économique...)