La diversité biologique est aussi présente dans le fonctionnement des plantes et notamment dans les modes d’édification des grands arbres tropicaux.

Nous aborderons les différentes stratégies de protection apicale des tiges ainsi que les expressions de la notion d’unité de croissance avec un aspect concret sur des échantillons de plantes tropicales. L’ontogénèse des arbres permettra d’aborder les notions d’unité architecturale et de réitération et de comprendre comment ces processus participent à la mise en place des grandes cimes d’arbres tropicaux. L’interaction entre les structures végétatives et reproductrices sera étudiée en travaux pratiques sur des systèmes ramifiés d’arbres tropicaux. Les notions de croissance et de compétition en peuplement seront abordées sur des cas simples.

Le module vise à donner les bases essentielles pour étudier les caractéristiques temporelles du développement des arbres à partir de notions de morphologie, anatomie et architecture.

  • Établissement de protocoles d'échantillonnage
  • Outil de diagnostics physiologiques. L'apprentissage de cet outil est nécessaire pour l'étude des fonctionnements méristématiques, de l'écophysiologie et des modèles forestiers.
    • étude des expressions du fonctionnement méristématique, considérations spatiales et temporelles
    • mise en relation des processus primaires (croissance, ramification) avec la croissance secondaire et avec des variables environnementales.
    
  • Bases pour l'étude de ces phénomènes et mise en relation avec les variables environnementales.
  • Applications à tout type biologique et tout type de milieu.

Demande de bonnes bases en morphologie.