Préparer l’intégration des futurs diplômés dans la vie professionnelle par une vision à la fois exhaustive et personnelle des parcours professionnels possibles.

 

Il s’agit donc se projeter dans l’après-master de manière à la fois réfléchie et concrète.

Pour se faire, l’étudiant doit

-       avoir identifié de manière exhaustive les champs de métiers et les structures (Organismes, institutions internationales ou nationales, associations, entreprises…) qui interviennent dans le secteur d’activité correspondant à son parcours.

-       être alors capable de se situer et se projeter dans l'après- master en ayant clarifié ses objectifs propres dans le contexte précédent

-       Entamer durant le semestre 4 les démarches concrètes auprès de quelques-unes des structures visées pour son insertion  post – master  (qu'il s'agisse de poursuivre dans le cadre académique avec une thèse, ou dans le monde non académique

 

L’étudiant appuiera ses réflexions et ses recherches personnelles sur les rencontres avec divers intervenants du monde académique et non académique et des anciens étudiants récemment diplômés, qui lui seront proposées durant cette UE ( mais aussi dans d'autres UE de son parcours).

 

Concrètement,  l'UE se centre autour de séances communes à tous les parcours, quelque soit leur objectif d'insertion, afin de donner le cadre de lecture et de compréhension commun de l'après master. Puis sont organisées des séances spécifiques par chaque parcours,  pour que les étudiants clarifient leur positionnement et concrétisent leur projet dans le cadre que leur permet leur parcours. Le parcours BAEMT, à insertion fondamentalement à bac +5 , suit une déclinaison  "professionnalisante" plus longue et spécifique ; les étudiants des parcours IMHE et IEGB, qui suivent cette UE à titre d'aide à l'Insertion dans le monde académique de la recherche,  sont dans une déclinaison  spécifique plus centrée sur le découché "recherche".