Ce cours fait partie du tronc commun du Master STAPS, transversal aux différentes mentions. Comme son nom l'indique, il porte sur l'épistémologie des discours scientifiques et techniques, en général et dans les différentes disciplines composant les sciences et techniques des activités physiques et sportives. 

L'épistémologie est l'étude des sciences ou de la connaissance au sens large. Elle concerne les mécanismes de constitution et de persistence du savoir, l’objet de science et ses contours, les principes qui gouvernent l'émergence des connaissances, le rôle des contextes historiques, idéologiques, ou politiques. La manière dont les théories se construisent, sur ces principes et dans ces contextes, s'entrechoquent, disparaissent pour laisser la place aux suivantes, ou au contraire persistent dans le temps comme preuve de leur solidité est centrale dans une analyse épistémologique des sciences et techniques. 

Les sciences du sport, du mouvement, de la motricité, de l’activité physique, de la santé, qui constituent les STAPS sont riches au plan épistémologique. La constitution des connaissances dans ce champ pluridisciplinaire s'est faite au fil du temps, nourrie par l'évolution des disciplines "mères" qui composent les STAPS — les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales, les sciences pour l'ingénieur — mais également par une réflexion propre en son sein autour de l'activité physique et des ses bienfaits.

Ce cours propose quelques clés épistémologiques permettant de mieux comprendre la constitution des connaissances scientifiques et techniques, les conditions de leur émergence, de leur persistance, de leur disparition, principalement dans le champ pluridisciplinaire de l'activité physique et du mouvement humain.