Le parcours Microbiologie propose aux étudiants de découvrir de manière plus approfondie le monde des microorganismes qui nous entourent et qui joue un rôle primordial sur toutes les formes de vie sur terre et sur notre environnement. Un enseignement solide dans les domaines de la biochimie, de la biologie cellulaire et moléculaire, de la génétique est d’abord nécessaire pour comprendre et étudier les rôles des bactéries, virus, et parasites.
C’est pourquoi les première et seconde années (L1, L2) proposent un enseignement en très grande partie commun avec les autres parcours du champ de la biologie fonctionnelle, allant du niveau moléculaire au niveau de l’organisme, proposés par la Licence de Biologie de Montpellier : Biochimie Moléculaire et Cellulaire (BMC), Biologie Fonctionnelle de la Plante (BFP) et Physiologie Animale-Neurosciences (PAN). Les étudiants reçoivent ainsi une formation de base sur les grands concepts et les méthodes expérimentales nécessaires.
Un enseignement de Microbiologie Générale de base est d’ailleurs obligatoire pour tous les parcours de la mention Biologie.
Ce n’est qu’au niveau L3 qu’un enseignement plus spécifique est proposé. L’étude des structures et fonctions des microorganismes, l’extraordinaire plasticité génétique des bactéries pour s’adapter à leur environnement, leur métabolisme si varié, leurs utilisations en biotechnologie, leur incidence sur la pathologie animale et végétale et leurs interactions avec les mécanismes de défenses immunitaires, sont approfondis. Par le jeu des options les étudiants pourront s’orienter davantage vers la bactériologie, la virologie, la parasitologie ou les champignons.
Ce parcours débouche naturellement vers les masters de l’université de Montpellier, aussi bien dans le master Biologie Santé que dans le master Biologie Agrosciences/ IMHE.
Les débouchés se situent en recherche fondamentale, dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique, du diagnostic, de l'agro-alimentaire et des services. Les concours de l'enseignement sont également accessibles.