Ce cours est basé sur l’intervention de différents professionnels du domaine de la production et de la gestion durable des ressources aquatiques marines, côtières et continentales. Il présente comment il est possible d’utiliser le milieu comme support de production, aborde les différents types de production et de ressources (pêche, conchyliculture et pisciculture) et montre comment commercialiser les produits pour garantir une valorisation optimale, dans une situation de limitation des captures (rôles des organisations professionnelles et des pouvoirs publics). Il aborde aussi les différentes méthodes permettant d’évaluer la durabilité des systèmes de production.

Enfin, après une description des principaux systèmes de productions aquacoles, les méthodes de pompage et de traitement de l’eau seront abordées d’abord d’un point vu théorique, puis sous forme d’exercices d’application, et enfin sous forme pratique.

A l’issu de ce cours les étudiants connaitront les moyens et les techniques permettant une production et une exploitation raisonnée et durable des ressources vivantes aquatiques. Ils connaitront aussi les indicateurs de la qualité de l’eau, les méthodes actuelles de traitement et ils sauront évaluer les rejets, sélectionner et dimensionner les composants d’une installation de pompage et les composants d’une chaîne de traitement de l’eau.

20hTD, 3hTP et 6h terrain - 4 ECTS