Le programme FIRE, qui repose sur la pédagogie de projet active fera partie intégrante de la formation des étudiants des parcours de master suivants : B2I (Biologie intégrative des interactions ; co-accrédité avec l'Université Perpignan), Bioget (Biodiversité végétale et Gestion des Écosystèmes Tropicaux, co-accrédité avec AgroParisTech), Cepage (Chrono-environnements et Paléoécologie), Ecosystèmes (co-accrédité avec Supagro)-Egen (co-accrédité avec l'Université Abitibi-Témiscamingue), MédiAcces (médiation-animation-communication-culture-éducation scientifiques). Ce programme se déroule sur les deux années de master, M1 et M2. Il concerne de façon obligatoire 130 étudiants : 125 locaux (65 de M1 et 60 de M2), plus 5 M2 qui finiront le projet à l'université d'Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du partenariat internationalavec cette université québecoise. Hormis le parcours Egen qui est nouveau, mais dont la création repose sur un partenariat bien rodé avec l'Université d'Abitibi-Témiscamingue, les cinq autres parcours (aux évolutions de noms près) ont plusieurs années d'existence et sont largement reconnus dans le paysage national et international, tant par leur attractivité que par le taux d'insertion de leurs étudiants.

Déroulement :

Les étapes de FIRE sont les suivantes :

(0) constitution, dès la 1ère semaine de M1, des groupes de 4-5 étudiants issus de parcours différents (les échanges entre étudiants et le partage de leurs centres d'intérêts seront favorisés par les activités « brise-glace » mises en place lors de la réunion de rentrée). L'équipe enseignante présentera au moment de la rentrée les objectifs, le cahier des charges, les modalités et attente de FIRE ;

(1) élaboration de la problématique* et définition des objectifs ;

(2) bibliographie et conception* du protocole ; 

(3) mise en place des partenariats, construction* du budget et planification*, demande des autorisations ;

(4) acquisition des données (suivis de terrain, expérimentations, recueil de bases de données) ;

(5) analyse et traitement des données ; 

(6) rédaction* d'un article et préparation d'une communication* affichée et orale (présentées lors du colloque) et d'une action de médiation* (en partenariat avec les associations de parcours Medios, Carabe et le Groupe Naturaliste de l'Université Montpellier) pour l'outreach. Les résultats de tous les groupes seront systématiquement publiésdans la revue montpelliéraine de Biologie-Ecologie, SerUM (en cours de création) dont l'équipe enseignante constituera l'editorial board.Les étudiants dont les travaux seront évalués comme les plus pertinents seront également encouragés à soumettre un article dans une revue internationale d'écologie ;

(7) organisation et réalisation d'un colloque de restitution (3 jours) et son outreach(1/2 journée) ;

(8) colloque : celui-ci inclura les présentations des travaux réalisés dans le cadre du projet FIRE et du projet UM-BOL, deux conférences par des chercheurs étrangers (un directement en lien avec le projet UM-BOL -Paul Ebert- et un autre écologue de stature internationale, par exemple, en fonction des disponibilités : Andrew Read, Andy Dobson, Curt Lively, Robert Poulin ou David Wardle...).

Outre les 125 étudiants locaux (les 5 qui sont à l'Université Abitibi-Témiscamingue suivront en visio-conférence les sessions compatibles avec le décalage horaire), le colloque inclura les deux personnalités invitées, (P. Ebert et un autre écologue), le responsable de la mention (T. Decaens, également porteur du projet UM-BOL) et deux représentants de chaque parcours, un.e représentant.e de la Faculté des Sciences, le.la représentant.e du département de langues, les trois membres extérieurs du board et un partenaire par projet (15 personnes) – soit 160 participants au total-. Les étudiants de Licence et des autres mentions de masters en Biologie-Ecologie (GE et Eco-Epi), les collègues chercheurs et enseignants-chercheurs (périmètre du Labex Cemeb) pourront assister aux sessions mais leur participation ne sera pas prise en charge. 

La ou les équipe(s) qui feront les présentations évaluées par l'équipe enseignante comme la ou les plus intéressante(s) se verront offrir la possibilité de participer à un colloque national en écologie(en fonction des thématiques) : Journées de l'Écologie Fonctionnelle, Réseau des Interactions Durables, Petit Pois Déridé.... 

(9)outreach :il se déroulera à la suite du colloque et prendra place, en fonction des actions développées par chacun des groupes, soit sur le campus Triolet (médiation à destination des étudiants et personnels non-écologues), soit à l'extérieur pour des actions vers le grand public (centre ville, communes où a eu lieu le travail d'échantillonnage, structures muséales...). Il se fera en partenariat avec les associations étudiantes Gnum, Carabe et surtout Medios, qui développe des actions de médiation (la science, n'importe où, n'importe quand).

Les étapes 0 et 1 à 3, ainsi que la préparation de l'étape 4 prendront place en M1 et permettront à l'étudiant de valider 4 ECTS ; en M2, 10 ECTS seront consacrés à la finalisation de l'étape 4 et à l'ensemble des étapes suivantes.