OBJECTIFS DE L’OPTION

 

               L'objectif de cet enseignement est double :

 

acquérir sur le terrain un certain nombre de repères floristiques, c'est-à-dire apprendre à reconnaître à l'aide de critères simples et globaux un maximum de plantes ;

 

apprendre à déterminer, c’est-à-dire à identifier à l'aide d’ouvrages spécialisés appelés flores, des échantillons de plantes.

 

               Le moyen le plus efficace d’apprendre à reconnaître des plantes est de le faire sur le terrain, sous l’encadrement d’un botaniste averti, car le cadre dans lequel vit une plante est un élément important de mémorisation de ses caractéristiques et de son nom.

               L’initiation à la détermination des échantillons s’effectue de préférence en salle, compte tenu du temps et du matériel (optique, flores) qu’elle exige.

 

TRAVAIL DE TERRAIN

 

               Quatre excursions d’une demi-journée chacune sont prévues. Au cours de chacune d’entre elles, l’enseignant vous montrera un certain nombre de plantes communes des environs de Montpellier, surtout arbres, arbustes et buissons, mais aussi herbes vivaces, faciles à reconnaître en toute saison à l’aide des critères qui vous seront donnés. Pour ces observations, une loupe de poche sera précieuse, parfois indispensable. De même, un couteau de poche et un sécateur peuvent rendre de grands services, ainsi qu’un sac en plastique si vous souhaitez récolter certains échantillons.

               Veillez à vous équiper de chaussures de terrain robustes et de vêtements adaptés au temps.

 

TRAVAIL EN SALLE

 

               Des flores seront mises à votre disposition. Cependant, l'achat d'une flore personnelle pourrait être un bon investissement, aussi bien pour ceux qui envisagent une carrière dans la recherche en Sciences naturelles ou dans l’enseignement (primaire ou secondaire) que pour ceux qui souhaitent consacrer une partie de leurs loisirs à herboriser. En effet, l’efficacité dans l’usage d’une flore augmente à mesure qu’on l’utilise: on s’habitue à son vocabulaire et à sa structure propres, au style de son auteur.

 

Les flores suivantes, d’usage traditionnel, s’avèrent assez désuètes en terme de nomenclature et de classification, mais peuvent rendre de grands services pour peu que l’on procède à la réactualisation du nom après sa détermination. La Bonnier présente en outre l’avantage certain d’être très abordable :

 

BONNIER G. & G. de LAYENS, 1986 - Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique. - Belin, Paris, 425p. (25 EUR)

FOURNIER P., - Les Quatre Flores de France, Corse comprise. - Lechevalier, Paris. (140 EUR)

 

 

L'année 2014 a vu la parution très attendue de deux flores très complètes pour la France :

TISON J.-M. & FOUCAULT, B. de, 2014. Flora Gallica – Flore de France. Biotope éd., Mèze. (89 EUR)

TISON J.-M., JAUZEIN P. & MICHAUD H., 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publ. (85 EUR)

 

Ces Flores représentent un budget certain, mais sont à ce jour les documents à la fois les plus exhaustifs et les plus à jour des remaniements récents de la classification. Ils seront mis à votre disposition lors des séances de détermination en salle.

 

               Il est également utile de disposer d'un guide illustré de la flore de France ou d'Europe qui aide à conserver la mémoire visuelle des plantes rencontrées et à en identifier de nouvelles. Parmi beaucoup d'autres ouvrages, nous apprécions particulièrement :

 

FITTER R. & FITTER A., 2009. Guide des fleurs sauvages. Delachaux & Niestlé éd. (27 EUR)

 

               La détermination exige régulièrement l’observation de caractères fins qui ne se voient qu’à la loupe. Une loupe binoculaire stéréoscopique sera mise à votre disposition en salle, mais votre loupe de poche personnelle peut vous faire gagner un temps précieux. Ces caractères fins ne sont généralement accessibles qu’au prix d’une dissection assez minutieuse ; il vous faudra donc apporter à chaque séance en salle:

               une paire de pinces fines, une aiguille montée (ou au moins des aiguilles à repriser), un petit cutter ou une lame de rasoir (en apporter un paquet).

               Seules conviennent des pinces très fines (type « brucelles d’horloger »)

 

 

CONTROLE

 

               Le contrôle consiste en une 1ère épreuve de détermination en cours d’UE, un exercice de reconnaissance d’échantillons vus sur le terrain et une 2ème épreuve de détermination, au cours de la dernière séance en salle.

 

EMPLOI DU TEMPS - vous trouverez prochainement un planning provisoire (encore susceptible de modifications) sur l'ENT, rubrique documents et liens. Les enseignements débuteront la semaine 16 (semaine du 17 avril)

Terrain  (les samedis (4) de 8h00 à 12h00)

Départ entrée principale de l'université UM2

 TP en salle (Batiment 4 Biologie) les mardis et jeudis de 16h45 à 18h15