Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les étudiants :

- une culture générale des principales méthodologies de la recherche applicables en STAPS ;

- la connaissance des avantages et limites des différentes approches méthodologiques et des vigilances à exercer pour en garantir leurs validités ;

- la connaissance des liens entre d'une part, les objectifs, moyens et contraintes propres à chaque méthodologie, et d'autre part, la nature et propriétés des outils de recueil et d'analyse des données et d'interprétation des résultats.

Les étudiants devront être capables de :

- comprendre et analyser les notions de validités interne et externe et d'identifier leurs menaces potentielles tant dans la construction des plans de recherche que dans l'élaboration/calibration d'instruments de mesure (technologiques ou psychométriques) ;

- repérer les différents plans de recherche utilisables dans les approches positivistes (plans expérimentaux, quasi expérimentaux, pré expérimentaux, corrélationnels) et déployables sur des échelles de temps différentes (plans synchroniques et longitudinaux), ainsi que les indications et limites ;

- identifier les outils statistiques appropriés à chaque type de question de recherche et à la nature (nominale ou quantitative) des variables étudiées ;

- identifier les enjeux de la production scientifique dans les différents domaines des STAPS ;

- avoir une connaissance "historique" sur l'élaboration de ces méthodes et leur contexte d'émergence;

- s'engager de manière éclairée dans une méthodologie de  recherche, en ayant connaissance des limites de celles-ci.