L’UE s’intéresse à décrire les caractéristiques morpho-anatomiques des plans d’organisation majeurs des métazoaires rencontrés dans les faunes actuelles et passées, ainsi qu’à expliquer leur origine et leur dynamique d’apparition. L’UE développe ainsi une vision des organismes basée sur la paléontologie et la zoologie.

En S3, celle-ci abordera principalement l’origine des métazoaires et les principales divisions que sont les diploblastiques et les triploblastiques (proto- et deutérostomiens) et des notions de base relatives au positionnement et aux relations phylogénétiques entre taxons (par ex. monophylie, convergence évolutive,…). Elle est classiquement divisée en cours magistraux, travaux dirigés qui viseront principalement à illustrer et étayer des aspects liés à la biodiversité des taxons, et enfin en travaux pratiques dans des séances visant à l’acquisition de compétences, notamment et obligatoirement en dissection.

L'examen est unique, se réalise à l'écrit et - important - fait appel tout autant aux connaissances acquises en cours magistraux, TD et TP.

Elle est fondamentale avant de suivre les UE de niveaux 2 et 3 qui ont lieu en L2 (semestre 4) et L3 (semestre 5).


Responsables de l'UE:

- zoologie: Bruno Guinand (bruno.guinand@umontpellier.fr)

- paléontologie: Fabrice Lihoreau (fabrice.lihoreau@umontpellier.fr)