Volume : 20 h (partie motivation) sur les 40 h de l'UE 61A


Objectifs :

- Connaître les principales théories de la motivation humaine.
- Connaître les rôles des processus motivationnels impliqués dans la préparation et la production des performances sportives, l’acquisition des habiletés motrices, l'initiation et la persistance de la pratique d'activité physique de loisir ou pour la santé et dans le déploiement d'effort en vue d'atteindre un objectif.


Bibliographie de base :

- Rascle, O., & Sarrazin, P. (2005). Croyances et performance sportive. Processus socio-cognitifs associés aux comportements sportifs. Paris : Revue EP.S.

- Tessier, D. (2013). La motivation. Paris : EP&S .

- Ubaldi, J.-L. (2017). Les compétences. Paris : Revue EP&S.


Evaluation : QCM 1h (avec partie "Apprentissages" incluse)


Avertissement :

Les documents en ligne relatifs à cet enseignement ne suffisent pas pour assimiler l'intégralité du programme vu en cours. En conséquence, les étudiants sont informés du fait que les révisions ne peuvent se limiter au travail sur ces seuls documents et qu'il convient donc de s'appuyer également sur les notes prises en cours ainsi que sur tout autre éventuel document polycopié distribué.


L3 UE 61A (Motivation et performance).pdfL3 UE 61A (Motivation et performance).pdf