2_Poly prépa.pdf2_Poly prépa.pdf

Mots clés :  Cartographie géologique, tectonique, sédimentologie, géomophologie, SIG


Comprendre et construire une carte géologique.

Repérage cartographique et report des données.

Observation, typologie, interprétation et représentation des objets naturels sur le terrain.

Initiation aux processus fondamentaux en Géologie de la croute supérieure.


Travail sur projet de construction de carte. Partition du travail en autonomie et du travail de groupe. Pédagogie de groupe sur le terrain et en TD. Edition de documents individuels. Partage du travail sur le terrain valorisé pour l’obtention d’une carte finale pour le dernier contrôle continu.


Des notions d’application pour la géotechnique, les géoressources, hydrogéologie et risque naturel sont évoqués sur le terrain et en séance préparatoire au travail de terrain.

Ex : géométrie d’un bassin déformé (implication pour les réservoirs fluides et minéraux), cartographie du détail lithologique pour les constructions anthropiques (encrage des fondations sur les constructions du Mas De Londres), et identifications des cônes alluviaux quaternaires à Esclangon (aléa).


Acquisition/corrections sur 13 évaluations en contrôle continu pour parfaire la remise en question.


Quantum GIS (SIG) pour le report de données cartographiques


Utilisation des données géologiques, topographiques, images aériennes/satellitaires, stéréoscopie optique, clinométriques et plus accessoirement de ressources bibliographiques.


Lors du dernier contrôle continu. Les étudiants sont évalués sur leur capacité à intégrer les données multi sources acquises lors du stage et  développer un argumentaire pour définir les différentes phases de  l’histoire géologique de la zone étudiée.


Travail d’expression écrite et de dessin scientifique sur les documents rendus, d’expression orale sur le terrain (l’encadrement à 10 étudiants maximum le permet).


13 évaluations en contrôle continu, surtout sous fome de rapport rendus, d’écrit et plus accessoirement à l’oral.

(plusieurs minutes de cartographie, plusieurs coupes, logs, SIG, réflexion et analyse personnelle sur carnet, interprétation photo aérienne, carte finale, questionnaires, …)