Ces travaux dirigés viennent en appui au cours magistral « Politique comparée : les démocraties occidentales ». Fondamentalement en germe chez les pères fondateurs des sciences sociales, développée en Amérique du Nord dans les années 1950, l’approche comparée trouve son essor en Europe à partir des années 1970. C’est à partir des années 1990 qu’elle se développe en France. Ces travaux dirigés s’intéressent aussi bien aux approches et méthodes des comparatistes (I) comme à leurs principaux objets empiriques et aux conclusions qui peuvent être avancées sur ces derniers (II).


Ainsi, une première et brève partie (I) des travaux dirigés est dévolue à la présentation des aspects méthodologiques de la politique comparée (séance n° 1, séance n° 2). Le reste des séances (II) s’intéresse aux grands enjeux contemporains qui traversent les démocraties occidentales, européennes en particulier. Seront ainsi considérés en premier lieu deux objets canoniques de la politique comparée : les transitions démocratiques (séance n° 3) et l’Etat-providence (séance n° 4). Les séances suivantes aborderont enfin les questions du populisme (séance n° 5), de la sélection des leaders dans les partis politiques (séance n° 6), des politiques mémorielles (séance n° 7), du lien entre Etat et religion (séance n° 8), de la citoyenneté et de la gestion de la diversité (séance n° 9), et des mouvements régionalistes (séance n° 10).


Au total ces travaux dirigés comportent trois objectifs :
- Approfondir et discuter les concepts et thèmes centraux de la politique comparée (abordés en cours magistral) à l’appui d’un ensemble de textes scientifiques (chapitres d’ouvrage ou articles de revues) ;
- Mettre en valeur leur caractère heuristique afin d’appréhender les phénomènes sociaux et politiques actuels ;
- Consolider les capacités d’analyse et de synthèse, l’expression écrite et la formulation d'idées et de réflexions à l'oral.