Ce cours constitue une introduction à la sociologie à partir des travaux aujourd'hui considérés comme "classiques". La première partie s'attache a décrire l'institutionnalisation de la sociologie en Europe à partir des cas français (Durkheim et les durkheimiens) et allemand (Simmel et Weber). Elle met en lumière les apports et les problèmes que posent les principaux travaux qui, au début du XXe siècle, vont être érigés en référence.

La seconde partie s'attache à montrer comment s'élabore, aux États-Unis, une sociologie différente qui va s'imposer, au plan international, comme un modèle. Elle s'appuie sur la description et l'analyse deux séquences. La première correspond à l'émergence d'une sociologie du fait urbain (Robert Park & W.e.b du Bois) et se caractérise par l'attention portée aux mécanismes d'intégration sociale ou de relégation. La seconde renvoie aux travaux qu'on appelle couramment "interactionnistes" et qui ont pour particularité de déplacer la focale d'analyse vers les normes, les institutions, les marges et les "marginaux" (Erwin Goffman, Howard Becker)

La troisième et dernière partie, opère un retour sur une sociologie plus processuelle et réflexive qui émerge en Europe dans les années 1970. A travers la présentation des travaux de Norbert Elias et Pierre Bourdieu, elle montrera comment l'opposition classique entre holisme et individualisme méthodologique a pu être dépassée.

Deux fils conducteurs structurent le cours, il s'agit d'abord de penser des questions/problèmes actuels à partir des « classiques » et réciproquement. Il s'agit ensuite de comprendre comment un classique en devient un… c’est à dire qu'on analysera « la fabrique des classiques », qu'on s'attachera à dénaturaliser ce label de « classiques ».