UE « Séminaire » (2.5 ECTS) :

--- Principe + objectifs --- 


Les étudiants de M2 animent un séminaire. Chacun fait un exposé devant les autres étudiants sous la direction d'un enseignant-chercheur qui s'occupe de l'évaluation de cette UE.

Les objectifs de cette UE sont d'apprendre aux étudiants a préparer et a faire un exposé, d'apprendre à ceux-ci à intervenir pendant un exposé fait par d'autres, et de leur faire voir des mathématiques diverses et variées. Un court rapport (entre 3 et 5 pages) leur sera demandé. 

--- Sujets + fonctionnement ---- 

Les sujets sont proposés par les membres du département de mathématiques. Ils sont d'objectif modeste, doivent pouvoir être compris en 3 semaines et être exposés en une trentaine de minutes. [A l'inverse du mémoire de M2, le but du module n'est pas d'évaluer le niveau mathématique des élèves.]

L'encadrant reçoit l'étudiant qui a choisi son sujet environ 2/3 fois pour lui préciser le sujet, lui donner une ou plusieurs références bibliographiques, et répondre a ses questions. Les encadrants ne pourront pas assister a l'exposé. Ils n'auront pas non plus à évaluer l'étudiant (à part un retour qualitatif sur les interactions pendant la préparation).

HMMA319.pdfHMMA319.pdf