package Cours2NotesExpress; public class MainIntroduction { // ********************************************************** // 1- Introduction // ********************************************************** public static void main(String[] args) { // Tout d'abord nous examinons les limites des types primitifs dans le code suivant // ----- le concept de compte bancaire n'est pas mis en valeur // 2 comptes sont décrits à travers des déclarations de variables // dont les noms ne sont pas uniformes, l'ordre est différent // Ici ces déclarations sont réunies, mais elles pourraient même être dispersées String nomClientCpte1; double soldeCpte1; String numCpte1; String num2; String nomClient2; double s2; // ----- les comportements / traitements sur les comptes bancaires // ----- ne sont pas // Les variables sont manipulées par des blocs d'instruction qui "vont ensemble" // Exemple 1 de manipulation : des Initialisations // Les initialisations sont réalisées au travers de plusieurs instructions // Elles aussi pourraient être dispersées et on pourrait mal le réaliser nomClientCpte1="Axel"; soldeCpte1=300; numCpte1=null; // null n'est pas une valeur de numéro de compte valable num2 = "XX34091"; nomClient2 = "Bérénice"; s2 = 500; // Exemple 2 de manipulation : des affichages de données // Elles peuvent ne pas être réalisées de manière systématique System.out.println(nomClientCpte1+" possède le compte de numéro "+numCpte1); System.out.println("num="+num2+" client="+nomClient2+" solde="+s2); // Exemple 3 de manipulation : augmenter le solde en versant des intérêts // Elles peuvent ne pas être réalisées de manière systématique soldeCpte1 = soldeCpte1*(1+0.01); double taux = 0.05; s2 = s2*(1+taux); System.out.println(soldeCpte1); System.out.println(s2); // Les défauts de ce type de programmation sont : // - la désorganisation, des présentations différentes, la difficulté de comprendre // - si on veut appliquer un schéma d'affichage systématique et uniforme // on doit recopier du code et s'appliquer ; quand on voudra le changer, il faudra // changer partout // - Les erreurs seront fréquentes : // -- oublis dans les descriptions // -- oublis dans les initialisations // -- calculs effectués différemment // ********************************************************** // se reporter au fichier CompteBancaire1.java pour la suite ! } }