Mahara (étape 3) : Guider / suivre l'étudiant dans sa réflexion et la réalisation de son portfolio

Etape 1 : Partager son portfolio (étudiant)

Plusieurs possibilités s'offrent à l’étudiant pour partager son portfolio avec l’enseignant.

Option 1 : Partager son portfolio via Mahara

1 - Cliquez sur « Manage access » puis attribuez à l’enseignant le rôle Peer and manager. Il peut également définir une date de début et de fin de partage.


2 - Dans « Share with others », il devra également vérifier que l’option « Autoriser les commentaires » soit activée.


Option 2 : Partager son portfolio via Moodle

Il est possible aux étudiants de partager leur portfolio via l’activité Devoir de Moodle. Cette option offre l’avantage aux enseignants de regrouper les portfolios des étudiants et d’avoir un point d’accès central. L’activité Devoir offre deux possibilités : 

  • Communiquer l’URL secrète de son portfolio à l’enseignant via une activité Devoir de Moodle (on pourrait également envisager le cas où l’étudiant la communique par mail, mais on perd l’intérêt de l’accès centralisé pour l’enseignant). Dans les paramètres du devoir, l’enseignant doit activer la fonctionnalité « Texte en ligne », permettant à l’étudiant de taper du texte directement dans le navigateur.

  • Synchroniser son portfolio dans l’activité Devoir de Moodle, si cette option est activée par l’enseignant. Dans les paramètres de l’activité, l’enseignant a également la possibilité d’empêcher la modification du portfolio après remise ou après évaluation. Cette option peut être particulièrement intéressante si le portfolio de l’étudiant est soumis à une évaluation finale par exemple.


Etape 2 : Commenter le portfolio de l'étudiant (enseignant)

En fonction des options de partage, l'enseignant peut accéder directement au ePortfolio de l'étudiant via l'URL secrète, ou bien aller dans son tableau de bord puis Partager > Partager avec moi. 

 Par le biais de feedback/commentaires, l'objectif est alors de permettre à l'étudiant d'améliorer sa réflexion et son travail. 

 L’enseignant peut laisser des commentaires sur l’ensemble du portfolio, placer des commentaires sur les productions / items spécifiques ou encore, si un référentiel de compétences a été implémenté, commenter les choix des niveaux d’acquis des étudiants.



Modifié le: jeudi 7 janvier 2021, 17:18