Lettre avril 2018
Lettre pédagogique n°15
Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.
Colloque international ATIU 2 (Apprendre, Transmettre et Innover à et par l'Université) du 20 au 22 juin 2018
Ce colloque réunira un certains nombre d'enseignants-chercheurs à l'université Paul Valery. Les thèmes retenus pour cette édition sont l’innovation, l’hybridation, les Humanités Numériques, les nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants et l’accompagnement des enseignants du supérieur.
L'inscription est gratuite pour les membres de l'UM.
Articles
- Class Attendance in College :A Meta-Analytic Review of the Relationship of Class Attendance With Grades and Student Characteristics
Une méta-analyse des rapports entre présence en cours et succès aux examens. Si la corrélation est forte, certains points restent à discuter : il est par exemple difficile de discerner les différences entre une présence obligatoire et une présence volontaire. - Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe
Un document émanant du LLL (Louvain Learning Lab) sur le travail en groupe, sous la forme d'un ensemble de fiches pratiques. On y trouve recenser les avantages du travail en groupe mais aussi les obstacles à éviter pour que cette modalité de fonctionnement soit un réel apport pédagogique. - L’innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens
L’innovation pédagogique en question : Par une analyse des discours de praticiens regroupés dans un congrès sur l'innovation dans l'enseignement supérieur, les auteurs montrernt la tension qui existe au sujet de l'innovation pédagogique entre une vision "utilitariste", à court terme, visant une amélioration rapide du niveau des étudiants et une vision à plus long terme qui consiste à rechercher les principes masqués de l'apprentissage pour proposer ensuite un mode d'action. - Du savoir savant au savoir enseigné, analyse de l’exposition des connaissances en cours magistral de physique : une étude de cas
Un article qui explore justement une approche beaucoup plus réflexive de l'innovation pédagogique (terme auquel les auteurs préfèrent celui de transformation pédagogique). Les auteurs partent de la didactique d'une discipline scientifique, la physique, pour identifier et analyser les facteurs qui peuvent ensuite amener à un changement des pratiques. - Accompagner l’acculturation aux écrits universitaires : les cours de méthodologie du travail universitaire
Un article sur la mise en place et les effets des cours de méthodologie du travail universitaire dans plusieurs disciplines à l'université de Strasbourg.
Modifié le: lundi 30 avril 2018, 20:06