Lettre pédagogique n°13

Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.


Séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire : vidéo

Comme c'est désormais la tradition, la captation du séminaire consacré aux "Nouveaux étudiants"  le 3 octobre 2017 est disponible sur CanalU.


Articles de recherche

Dans la Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), un article sur "Les stratégies d’accompagnement vers l’autonomie : le cas d’une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l’université". Si le cas étudié est celui d'une formation hybride à la méthodologie du travail universitaire, l'article vaut également par sa réflexion et ses références sur l'autonomie et l'accompagnement vers l'autonomie d'une part et d'autre part parce qu'il concerne une population d'étudiants en situation d'échec. Ce dernier point est particulièrement d'actualité avec la mise en place des parcours adaptés à la rentrée prochaine.

Sur le site de l’Institut Français de l'Éducation, une article assez ancien mais bien documenté sur "les étudiants et le travail universitaire" qui revient par exemple sur la notion d'échec en première année qui apparaît finalement comme une constante dans la plupart des pays occidentaux.

"Higher education" publie une étude sur les équipes pédagogiques d'une université des Pays-Bas. Cette étude dissèque les différents mode de fonctionnement de ces équipes et montre les freins à leur développement.

Revue de presse

  • Un article dans "the conversation" s'intéresse à la procrastination. Au delà du côté "psychologie positive" de l'article, on trouve le lien entre procrastination et dépression chez certains étudiants de Harvard, qui peut avoir des résonances dans ce que nous voyons chez nos propres étudiants.

Modifié le: jeudi 1 février 2018, 13:21