Lettre décembre 2017
Lettre pédagogique n°12
Chaque mois, cette lettre vous propose une sélection d'articles issus des revues de pédagogie universitaire (en français ou en anglais), de journaux grand public ou de blogs.
Séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire
Rappel : le prochain séminaire aura lieu le 25 janvier de 12h à 13h30 dans la salle C020 de l'université Paul Valéry. Intitulé "L'approche par les compétences dans l'enseignement et la formation", il est un des deux séminaires consacrés à un sujet polémique i.e. la notion de compétences dans l'enseignement supérieur. Pierre Hébrard, Chercheur associé au LIRDEF, fera un historique de cette notion de compétence et de ses définitions. Un deuxième séminaire aura lieu le 10 avril à la faculté des sciences et Laetitia Gérad nous parlera cette fois de l'évaluation des compétences.
Dossier : la posture d'accompagnement dans le supérieur
Articles de recherche
Dans la revue "Distances et médiations des savoirs", une étude belge sur l'apport des Open Badges dans le cadre du tutorat en premier cycle.
Pratiques pédagogiques
Dans la série "La minute de l'innovation pédagogique", un article et une vidéo illustrant la mise en place d'une évaluation par les pairs à l'école des Mines d'Albi pour le cours de mécanique des fluides (élèves ingénieurs en apprentissage).
Revue de presse
- Un article intéressant sur la vulgarisation scientifique au travers de "10 idées reçues".
- À l'heure où l'on parle de sélection à l'entrée à l'université, un tour d'horizon des pratiques ailleurs en Europe.