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Le cours CSI 2 est consacré à la conception des systèmes d’information (SI), avec un accent particulier sur la réflexion métier, la documentation et la justification des choix de conception, plutôt que sur la programmation ou l’utilisation d’outils techniques. L’objectif est d’amener les étudiants à comprendre d’où viennent les modèles de conception et comment les contraintes métiers, les risques et les critères de validation influencent les diagrammes UML et les schémas de bases de données.

Dans la continuité de CSI 1, le cours met en évidence que les diagrammes UML n’apparaissent pas par hasard. Ils sont le résultat d’une réflexion structurée, fondée sur des documents métier qui permettent de définir pourquoi un système existe, s’il est pertinent de le construire, comment il sera développé, quels sont les risques associés et comment son bon fonctionnement sera vérifié. CSI 2 s’inscrit ainsi dans une approche itérative de la conception, où les documents et les modèles évoluent progressivement.

Le cours s’articule autour de cinq documents clés : Business Vision, Business Case, Development Case, Risk Plan et Test Plan. Chacun joue un rôle spécifique dans la conception du système d’information et contribue à orienter ou à remettre en question les choix de conception. Les étudiants apprennent à analyser les interactions entre ces documents et à comprendre comment les incohérences ou les nouvelles informations conduisent à des révisions du design.

Une part centrale du cours repose sur un projet en groupe, dans lequel les étudiants travaillent sur un même système d’information, chaque groupe étant responsable d’un document métier. Chaque document est produit en trois versions successives, intégrant progressivement les retours des autres groupes. Ce travail vise à développer des compétences essentielles d’ingénieur : raisonnement, communication, collaboration et justification des décisions. À l’issue du cours, les étudiants doivent être capables d’expliquer et de défendre une conception de système d’information, en mettant en évidence l’évolution des choix effectués.

Modalité de Contrôle des Connaissances

Contrôle continu, pas d'examen terminal. 40% contrôles écrits, 60% présentation orale.

Enseignante – Année 2025-2026

Ensiyeh Raoufi
ATER – Polytech Montpellier
Responsable du module CSI 2

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