Aperçu des sections

  • Bienvenue !

    Bonjour et bienvenue chères et chers étudiant.e.s en e-learning de licence 3 et de master 1 dans ce cours Moodle "Objectif rapport de stage / mémoire : pour trouver des ressources documentaires" !

    Un cours Moodle, pour quoi faire ?
    Ce cours est un récapitulatif -non exhaustif- des sources d'informations utiles qui vont vous permettre de trouver des ressources fiables, dans le cadre de votre rapport de stage et/ou mémoire de L3 et de M1 en économie-gestion.

    C'est bien gentil tout cela, mais qu'allons-nous découvrir ?
    - Les bases de données utiles auxquelles la BU est abonnée
    - Les différentes ressources en Open Access

    Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?
    Le cours Moodle est composé de trois modules  :
    - un premier module qui présente des astuces en recherche documentaire pour gagner du temps
    - un second module centré sur les bases de données
    - un troisième module orienté autour des ressources en Open Access
    - une évaluation finale notée

    Attention : ce quiz est à faire avant le jeudi 16 décembre ! La note obtenue sera ajoutée à celle de l'évaluation finale du cours Moodle recherche documentaire. Les deux notes combinées formeront votre moyenne pour cette formation.


    Mais qui êtes-vous ?
    Nous sommes deux bibliothécaires à votre disposition pour vous aider tout au long de cette année et des suivantes. Bonne formation et surtout, bonne réussite !

    Camille et Laurence

  • Tour d'horizon de trucs et astuces en recherche d'informations

  • Les bases de données de la BU

  • L'Open Access

  • Evaluation finale [notée]

  • Les derniers conseils pour la route...

    Avec toutes ces ressources, vous avez de quoi être bien occupé pour vos recherches !

    N'oubliez pas de varier vos types de sources (ouvrages, articles de revues de presse, articles de revues scientifiques, thèses, colloques, mémoires...), de consulter des documents en français et en anglais, de lire les notes de bas de pages et les bibliographies qui peuvent vous renvoyer vers d'autres publications pertinentes.

    La recherche de documentation prend du temps et beaucoup d'énergie mais est indispensable, c'est grâce à elle que vous allez enrichir votre réflexion et votre analyse.

    Pensez à utiliser Zotero tout au long de vos recherches pour sauvegarder directement toutes vos lectures/découvertes. Le gain de temps n'en sera que plus grand pendant la rédaction de votre mémoire et de vos références bibliographiques (notes de bas de page et bibliographie). Pour rappel : il existe un cours Moodle dédié ici !


    Si vous avez des soucis pour utiliser Zotero ou pour trouver des documents autour de votre sujet de recherche, n'hésitez pas à nous écrire : burichter-formation@umontpellier.fr