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Présentation_Projet_Pro_réunion rentrée septembre 2021.pdfPrésentation_Projet_Pro_réunion rentrée septembre 2021.pdf

Le projet professionnalisant assure la jonction entre les travaux pratiques classiques et le stage en laboratoire ou en entreprise. 

Il est réalisé sous la forme d’un projet tuteuré consistant en une mise en situation professionnelle de l’étudiant à travers un travail collaboratif (de groupe) basé sur la réalisation d’un projet en réponse à une problématique fixée par une entreprise, collectivité, association ou un universitaire. 

Il fait partie du tronc commun du Master Chimie et s’effectue sous la responsabilité d’un membre de l’équipe pédagogique tuteur (universitaire ou industriel).

 Mené tout au long du semestre, ce projet vise à mettre en relation et ancrer les connaissances/savoir-faire acquis dans le cadre de la formation universitaire de Licence et de début de Master à travers cette mise en situation professionnelle. 

Ces mises en situation seront en lien direct avec le parcours de Master choisi par les étudiants. En plus des compétences disciplinaires de la chimie, d’autres compétences relationnelles, organisationnelles et en communication, intrinsèquement liées à la conduite de projets, seront également acquises et armeront les étudiants pour leur future vie professionnelle.

Les objectifs associés aux projets tuteurés sont pour l’étudiant de :

  • Savoir répondre à une problématique industrielle ou académique
  • Etre capable de positionner cette problématique dans un contexte plus général et par rapport à un état de l’art,
  • Etre capable d’élaborer un cahier des charges relatif à la problématique posée et proposer des solutions originales,
  • Elaborer un plan d’expériences en collaboration avec les autres membres du groupe
  • Gérer sa sécurité et celle des autres, agir en chimiste responsable
  • Mettre en place la sécurité adaptée à une synthèse
  • Maîtriser des techniques d’analyse et de caractérisation relevant de différents domaines pour mener à bien le projet qui lui a été confié,
  • Savoir analyser/interpréter les données en s’appuyant sur les connaissances acquises lors de leur cursus ou sur les données issues de la littérature,
  • Réaliser une analyse critique des résultats obtenus par rapport aux objectifs initiaux et à l’état de l’art, être capable d’adapter sa démarche en fonction des succès et des échecs.
  • Communiquer les résultats associés au projet par le biais d’une publication scientifique en anglais et d’une présentation orale auprès d’un jury.

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