Section
Général
Bonjour et bienvenue chères et chers étudiant.e.s en master dans la formation "Gérer ses références bibliographiques : Objectif Mémoire !" 1er niveau !
Une formation, pour quoi faire ?Cette formation, demandée par vos professeurs, vous fait découvrir un logiciel gratuit qui permet de gérer facilement vos références bibliographiques et qui va vous simplifier la rédaction de votre mémoire.C'est bien gentil tout cela, mais qu'allons-nous apprendre ?- Découvrir le logiciel Zotero qui permet de collecter et gérer des références bibliographiquesConcrètement, comment cela va-t-il se passer ?Le cours Moodle est composé de six modules :- un premier module qui résume -de manière simplifiée- comment rédiger des notes de bas de page et une bibliographie avec Zotero- cinq modules complémentaires qui développent le premier et permettent une prise en main complète du logicielMais qui êtes-vous ?Nous sommes deux bibliothécaires à votre disposition pour vous aider tout au long de cette année et des suivantes. Bonne formation et surtout, bonne réussite !Camille, Laurence- Ce forum est là pour vous permettre de poser une question, demander des informations ou toute autre chose en lien avec la formation ou, plus généralement, avec la recherche documentaire, la rédaction du mémoire ou Zotero.Vous pouvez également nous écrire à l'adresse suivante burichter-formation@umontpellier.fr
Tout ouvrirTout fermer
Instruction : un clic sur le titre de la section affiche ou masque cette section
Section 0 : récapitulatif simplifié
Cette section a pour objectif de résumer comment rédiger des notes de bas de page et une bibliographie avec Zotero. Pour plus d'explications, n'hésitez pas à consulter les sections suivantes.
- Installer Zotero (logiciel + connecteur sur Firefox ou Chrome)
- Enregistrer des références au fur et à mesure de vos recherches à partir du navigateur et en utilisant le connecteur
Rédiger des notes de bas de page et une bibliographie :- Ouvrir Word ou Libreoffice pour rédiger des notes de bas de page et une bibliographie associée
- Vérifier si l'onglet "Zotero" est bien affiché (si non, référez-vous aux sections plus bas)
- Add/Edit citations pour rédiger une note de bas de page (il faut choisir le style de rédaction des références bibliographiques lors de la création de la première note de bas de page)
- Add/Edit bibliography pour avoir la bibliographie automatisée des notes de bas de page réalisées
- Document refresh pour changer de style
Rédiger une bibliographie indépendante :- Ouvrir le logiciel Zotero
- Sélectionner les références (CTRL + A pour tout sélectionner ou clic droit sur une collection/dossier)
- Clic droit "Créer une bibliographie à partir du document"
- Choix du style
- Sélectionner "copier dans le presse papier"
- Il ne reste plus qu'à coller la bibliographie dans un document, un mail...
Conseils de styles :- American Psychological Association (APA) 7th edition (les notes de bas de page seront rédigées entre parenthèses directement dans le corps du document) en sciences de gestion
- Université de Bordeaux en droit
- Chicago Manual of style 17th edition (full note)
Section 1 : Zotero : quésaco ?
Objectifs :- Définir Zotero
- Savoir à quoi peut servir Zotero
Il existe deux méthodes pour rédiger des notes de bas de page ou mettre en forme sa bibliographie :
- le faire manuellement avec votre logiciel de traitement de texte (Word, Libreoffice, Pages...) en prenant soin de respecter la norme ISO 690 qui régit la rédaction de références bibliographiques. Pourquoi utiliser une norme ? Parce qu'elle donne des principes directeurs "universels" pour la rédaction des références bibliographiques et des citations.
- utiliser un logiciel pour les rédiger en respectant -bien entendu- automatiquement cette fameuse norme.
Si vous choisissez la seconde option, plusieurs logiciels le permettent et celui que nous allons vous présenter est gratuit, intuitif et se nomme : Zotero !
Zotero, quésaco ?!
- Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques, mais vous verrez, il deviendra petit à petit votre -meilleur- ami dans la tâche de longue haleine qu'est la rédaction de votre mémoire.
- C'est un logiciel gratuit et Open Source.
- Il est multi-système d’exploitation (MacOS,
Windows, Linux). Vous pourrez toujours l’utiliser quel que
soit votre ordinateur et même si vous changez de système d'exploitation.
- Vous pouvez débuter aujourd’hui sur Zotero et changer demain de logiciel sans perdre aucune de vos références (formats “pivots” d’import-export, comme le BibTeX ou le RIS).
Vous êtes devenu incollable sur l'utilité de Zotero pour la rédaction d'un mémoire ? Et si on vérifiait cela en moins d'une minute ?
Si vous souhaitez en apprendre davantage, le blog francophone de Zotero est là pour vous.
- Définir Zotero
Section 2 : Installer
Objectifs :
- Installer Zotero ;
- Vérifier si Zotero fonctionne sur l’ordinateur que j’utilise ;
- Trouver l’information en cas de problème ;
- Expliciter l’interface de Zotero.
Bon à savoir : Zotero fonctionne avec
- Windows, Mac ou Linux.
- Firefox ou Chrome (pas Safari).
Étapes à suivre :
- s'assurer d'avoir mis à jour Firefox et son logiciel de traitement de texte.
- installer le logiciel à partir de https://www.zotero.org/download/
- fermer son traitement de texte
- installer le connecteur
En cas de problème, consulter le forum : https://forums.zotero.org/Installation de Zotero sur PC
Installation de Zotero sur Mac
Pour que cela fonctionne correctement sur un Ipad, il y a une -petite- manipulation à faire qui est très bien documentée ici.
Se familiariser avec l'interface :
Colonne 1 : affiche la collection principale (« Ma bibliothèque ») qui contiendra toutes les références bibliographiques que vous allez collecter. Elles sont classées par collection. C'est vous qui déterminez votre tri : thématique, type de documents, etc.
Colonne 2 : affiche la liste des références bibliographiques contenues dans la collection sélectionnée.
Colonne 3 : affiche la notice bibliographique sélectionnée dans la colonne centrale. Elle présente tous éléments constitutifs d’une référence bibliographique sous forme de champs (titre, auteur, revue, volume, pagination, …).
Avez-vous bien installé Zotero ? Testez-vous avec ce quiz !
Section 3 : Collecter
Objectifs :
- Collecter des références lors de la consultation de ressources en ligne ;
- Identifier les différents modes de collecte (pas tous) ;
- Identifier le type de document collecté et les potentielles erreurs afférentes ;
Prenez quelques minutes pour apprendre à récupérer des références.Ce qu'il faut retenir :- Le logiciel Zotero doit être ouvert en même temps que le navigateur pour importer une référence
- Pensez à ouvrir une collection avant d'importer une référence : pas de rangement à faire après l'import !
- Vérifiez toujours immédiatement après l'import si toutes les informations importantes ont été rapatriées (auteur, date, titre de la publication, numéro, etc.). Procrastiner pour vous remettre au sport, ok mais pas pour vos références !
- L'icône
permet de télécharger plusieurs références en même temps.
Bon à savoir : si la ressource l'autorise, Zotero peut collecter le PDF en même temps que la référence. Lors d'une première collecte de ce type, Zotero vous demandera d'installer pdftotext et pdfinfo.Les ressources compatibles avec Zotero :Et si je veux importer un PDF depuis mon ordinateur ?Et si le site internet n'est pas compatible avec Zotero ?Et si j'ai des documents physiques que je veux intégrer ? Patience, jeune Padawan, on verra tout ça en présentiel !Section 4 : Gérer, organiser
Objectifs :
- Organiser les références (collection, marqueurs, tri par titre de colonnes...)
- Trouver une ou des références précise(s)
- Supprimer des références d’une collection ou de la bibliothèque principale
- Supprimer une collection
Plutôt qu'un long texte, nous vous conseillons cette vidéo de 4 minutes, qui synthétise très bien tout cela..Ce qu'il faut retenir :La gestion des références peut se faire selon 4 principes :- Le classement par collection et sous collection
- Le tri grâce au clic sur les titres des colonnes (titre, créateur, type document…) de l’espace central
- L’ajout de mot-clés (marqueurs ou « tags » en anglais)
- Le champ de recherche simple par mot-clés
Ce qu'il faut retenir mais qui n'est pas mentionné dans la vidéo :
- La note permet, par exemple, de noter une page intéressante dans un livre ou un article, de copier/coller des phrases à garder en mémoire…ou encore d’ajouter une note de lecture. Vous pouvez avoir plusieurs notes par références.
- Certains marqueurs peuvent être déjà présents sur les notices (cela dépend des données associées à la référence enregistrée). Vous pouvez tout de même ajouter vos propres marqueurs ou bien supprimer ceux existant.
- Vous pouvez croiser marqueur et collection lorsque vous cherchez des références (ils sont indépendants l'un de l'autre).
Vous êtes devenu incollable pour gérer et organiser vos références sur Zotero ? Et si on vérifiait cela en moins d'une minute ?
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les doublons, les marqueurs et les notes, nous vous conseillons les vidéos 12 et 13 de Doctobib qui sont très bien faites.
- Organiser les références (collection, marqueurs, tri par titre de colonnes...)
Section 5 : Créer des notes de bas de page et une bibliographie
Objectifs :
- Générer une bibliographie dans le style choisi
- Insérer un appel de citation dans un texte (grâce au style APA 7th par exemple)
- Insérer des notes de bas de page (grâce au style de Bordeaux par exemple)
- Générer une bibliographie de fin de texte
- Ajouter des styles bibliographiques à Zotero
- Changer de style bibliographique pendant la rédaction de vos notes de bas de page/bibliographie
- Savoir que les styles bibliographiques formatent différemment les appels de citation, l’appel de note en base de page/fin de texte et la bibliographie en fin de texte
Pour apprendre à rédiger des notes de bas de page ou des appels à citation en 4 minutes :Pour apprendre à rédiger une bibliographie -toujours- en 4 minutes :Quelques informations utiles à retenir :- Les références sont présentées différemment selon le style choisi (APA 7th, APA 5th, Chicago full texte, Bordeaux...) et c'est tout à fait normal. Un
style bibliographique permet de présenter différemment les éléments
constitutifs d’une référence
bibliographique (par exemple Auteurs en lettre capitale, Date juste
après les auteurs, N° de volume en gras, etc). Pour trouver le style qui vous convient, c'est par ici !
- La barre rouge de recherche doit être considérée comme une fenêtre qui permet de lancer une recherche (par mots-clés) dans toutes les notices de votre bibliothèque Zotero. Vous pouvez la transformer en « vue classique » en cliquant sur le petit « Z » rouge à gauche dans le champ de recherche.
- On peut rédiger une bibliographie directement à partir d'une collection.
- On peut également générer une bibliographie automatiquement, à partir des notes de bas de page ou des appels à citation.
Vous êtes devenu incollable dans la rédaction de notes de bas de page et de bibliographie grâce à Zotero ? Et si on vérifiait cela en moins d'une minute ?
Si vous souhaitez en apprendre davantage, être tenu informé des dernières mises à jour ou obtenir rapidement des réponses à vos questions, la communauté Zotero est très réactive, n'hésitez pas à consulter le forum.
- Générer une bibliographie dans le style choisi
Sources
Parce qu'il est important de toujours citer ses sources, voici les nôtres, celles qui nous ont inspirées pour réaliser ce parcours Moodle :
Hanka Hensens (IRD) et Annabelle Filatre (Agroparistech)
DocToBib et les BU Santé de France
Si vous souhaitez approfondir ce premier module, n'hésitez pas à y jeter un œil (ou deux) !
Rendez-vous pour le second module en présentiel.
Les derniers conseils pour la route...
Pensez à utiliser Zotero tout au long de vos recherches pour sauvegarder directement toutes vos lectures/découvertes. Le gain de temps n'en sera que plus grand pendant la rédaction de votre exposé, rapport ou bien encore mémoire et de vos références bibliographiques (notes de bas de page et bibliographie).
La recherche de documentation prend du temps et beaucoup d'énergie mais est indispensable, c'est grâce à elle que vous allez enrichir votre réflexion et votre analyse.
N'oubliez pas de varier vos types de sources (ouvrages, articles de revues de presse, articles de revues scientifiques, thèses, colloques, mémoires...), de consulter des documents en français et en anglais, de lire les notes de bas de pages et les bibliographies qui peuvent vous renvoyer vers d'autres publications pertinentes.
Pour rappel : il existe un cours Moodle dédié à la recherche documentaire ici !
Si vous avez des soucis pour utiliser Zotero ou pour trouver des documents autour de votre sujet de recherche, n'hésitez pas à nous écrire : burichter-formation@umontpellier.fr